Planète à louer
Yoss2010

16.6

« Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette terre du XXIe siècle est purement intentionnelle »

Dans un futur indéterminé, une guerre nucléaire totale est sur le point d'éclater. Afin de sauver la Terre, des espèces extraterrestres en prennent possession, après avoir fait montre de leur force en annihilant l'Afrique. Ils y imposent des règles draconiennes visant à rétablir l'équilibre écologique. Un siècle plus tard, notre planète est redevenue un paradis, un « monde souvenir », où les riches xénoïdes viennent faire du tourisme. Mais derrière l'image d'Épinal, les conditions de vie des Terriens sont loin d'être idylliques. Buca, la prostituée, Moy, l'artiste métis ou Alex, le scientifique de génie, tous n'aspirent qu'à une seule chose : fuir... partir... s'exiler... quitter la Terre... par tous les moyens !

Titre original : Se alquila un planeta (2002)

2018 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Miller | 320 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782354086909

2013 Editions Mnémos (Hélios)

2013 [E-book] Editions Mnémos

2010 Editions Mnémos (Dédales)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Miller | 262 pages

On en parle aussi sur le forum

• Lelf Le 16 Février 2011 à 00:35
    Une grosse claque. Et des larmes à la fin.
  • joyeux-drille Le 04 Mai 2011 à 12:27
    La SF est un genre éminemment politique, on le sait, mais Yoss parvient à dénoncer la dictature cubaine sans donner de blanc-seing à la mondialisation économique dont les USA sont les leaders. Il choisit des archétypes et nous montre ce qu'est la société cubaine. Violent, sensuel mais désespéré...
  • nanet Le 07 Août 2013 à 08:45
    Déçue par la forme un peu décousue au début, j'ai trouvé que ce livre devenait de plus en plus bon au fil des pages ! Une écriture plus que convaincante, des idées fortes, quelques scènes un peu gore (trop ?)... un brin d'humour noir, un brin d'amitié que l'on voudrait renaissante, mais qui est au final déchirante. Bizarre, mais, incontestablement, à lire !
  • Sia Le 03 Avril 2014 à 10:55
    Une forme originale, proche de la nouvelle, et qui rend le tout très prenant, un portrait de la société subtil (quoiqu'au vitriol), des personnages attachants malgré une ambiance et des histoires très sombres... Planète à louer est tout simplement un chef d'oeuvre (de SF, et en général). Indispensable !
  • Code Léa Le 03 Janvier 2015 à 09:57
    Wow, j'ai pas croché tout de suite mais je ne regrette pas d'avoir insisté! Très original en effet, des fragments de vie qui se recoupent, du glauque, du cinglant, des passages qui vous retournent la tête tellement c'est bien vu, de l'espoir (un peu ;) ), un très bon moment de lecture!
  • Alhweder Le 12 Juillet 2016 à 08:23
    J'ai beaucoup aimé la construction originale de ce roman, sous forme d'apposition de nouvelles avec un fil rouge ténu. La science fiction est vraiment un vecteur de réflexion puissant car le récit nous divertit en faisant fonctionner notre imaginaire tout en nous parlant de la réalité. L'exercice est ici particulièrement bien réalisé : le futur proposé est original et les histoires sont fortes.
  • mellecupoftea Le 12 Août 2023 à 20:14
    Malheureusement, ce livre n’a pas répondu à mes attentes… Pourtant, j’ai été attirée par l’idée de départ, et J’ai trouvé qu’il traînait souvent en longueur, que les histoires se répétaient. Je suis donc déçue et peut-être que c’est justement parce qu’il avait suscité tant d’attentes que ma déception est encore plus grande, surtout qu’habituellement j’aime bien la science-fiction.
  • LaGeekosophe Le 24 Septembre 2023 à 12:37
    Souriez, vous êtes colonisés ! Dans ces nouvelles frappantes, Yoss construit un univers où l’humain est considéré comme une espèce sous-développée dans le vaste univers. On y retrouve toutes les violences liées. Il n’y a plus de gouvernance humaine, la Terre devient une attraction touristique écologique, les habitants connaissent toutes les violences possibles : prostitution, discrimination...