Plus haut que la merFrancesca Melandri2015

Synopsis


1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau, chacun de son côté, pour se rendre sur l’Île. Mais ce n’est pas un voyage d’agrément, car c’est là que se trouve la prison de haute sécurité où sont incarcérés le fils de Paolo et le mari de Luisa. Ce dernier est un homme violent qui, après un meurtre commis sous le coup de la colère, a également tué un surveillant en prison, tandis que le premier a été reconnu coupable de plusieurs homicides politiques sur fond de révolution prolétarienne. L’homme et la femme ne se connaissent pas, Paolo est professeur de philosophie, mais il n’enseigne plus ; Luisa, elle, est agricultrice et élève seule ses cinq enfants. À l’issue du voyage et de la brève visite qu’ils font au parloir de la prison, ils ne peuvent repartir comme ils le devraient, car le mistral souffle trop fort. Ils passent donc la nuit sur l’Île, surveillés par un agent, Pierfrancesco Nitti, avec qui une étrange complicité va naître. Pour ces trois êtres malmenés par la vie, cette nuit constitue une révélation et, peut-être aussi, un nouveau départ.
Francesca Melandri livre un deuxième roman incisif et militant, une superbe histoire d’amour et d’idées qui est aussi une subtile réflexion sur le langage, celui de la politique et celui du monde dans lequel nous vivons.

Titre original : Più alto del mare (2011)

Moyenne

14.8

30 votes

MOYEN

3 éditions pour ce livre

2016 Editions Folio

224 pages

ISBN : 9782070468874

2015 Editions Gallimard (Du monde entier)

Traduit par Danièle Valin

203 pages

ISBN : 207013945X

2016 Editions Folio

Traduit par Danièle Valin

224 pages

Format : ePub

ISBN : 9782072650222

Qui a lu ce livre ?

45 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

31 membres veulent lire ce livre

37 membres possèdent ce livre

8 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alice Pastre
    14 / 20 Le 14 Mai 2017 à 09:37 Alice Pastre

    J'ai pas du tout aimé à son style d'écriture c'était très désagréable à lire... l'histoire est intéressante et on peut dire un peu touchante aussi

  • avatar marianne85
    16 / 20 Le 08 Décembre 2016 à 09:49 marianne85

    Une très belle histoire qui présente trois personnages et leur rapport avec une prison de haute sécurité. De plus, une belle écriture qui se laisse très bien lire.

  • avatar ATea
    17 / 20 Le 07 Mai 2016 à 10:55 ATea

    De la tendresse, de la grâce... Nous rencontrons les personnages d'une manière très subtile et intime. Un vrai moment de douceur. Apprécié et appréciable, j'ai craqué sur la plume sensible de l'auteur.

  • avatar Itenarasa
    17 / 20 Le 30 Avril 2016 à 02:20 Itenarasa

    Entre résignation et résilience, une très belle histoire. Une bien belle découverte oui.

  • avatar Angiblean
    17 / 20 Le 08 Janvier 2016 à 14:19 Angiblean

    Trois vies qui s'entrecroisent sur fonds politique et sentiments. Des êtres qui se dévoilent et qui sont touchant dans leur malheurs et leur façon d'appréhender la vie après les tragédies dont ils sont touchés.
    Je trouve que l'écriture de l'auteure est très fluide et du coup on rentre encore plus facilement dans l'histoire qu'elle veut raconter. Une belle découverte.