Tous, sauf moi
Francesca Melandri2019

16.7

2010, Rome. Ilaria, la quarantaine, trouve sur le seuil de sa porte un jeune Éthiopien qui dit être à la recherche de son grand-père, Attilio Profeti. Or c’est le père d’Ilaria. À quatre-vingt-quinze ans, le patriarche de la famille Profeti est un homme à qui la chance a toujours souri : deux mariages, quatre enfants, une réussite sociale éclatante. Troublée par sa rencontre avec ce migrant qui déclare être son neveu, Ilaria commence à creuser dans le passé de son père.
À travers l’enquête d’Ilaria qui découvre un à un les secrets sur la jeunesse de son père, Francesca Melandri met en lumière tout un pan occulté de l’histoire italienne : la conquête et la colonisation de l’Éthiopie par les chemises noires de Mussolini, de 1936 à 1941 – la violence, les massacres, le sort tragique des populations et, parfois, les liens qu’elles tissent avec certains colons italiens, comme le fut Attilio Profeti.

Dans ce roman historique où l’intime se mêle au collectif, Francesca Melandri apporte un éclairage nouveau sur l’Italie actuelle et celle des années Berlusconi, dans ses rapports complexes avec la période fasciste. Naviguant habilement d’une époque à l’autre, l’auteur nous fait partager l’épopée d’une famille sur trois générations et révèle de façon bouleversante les traces laissées par la colonisation dans nos sociétés contemporaines.

Titre original : Sangue giusto (2017)

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 629 pages | ISBN : 9782072882111

2019 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 576 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782072781711

2017 Editions Rizzoli

Italienne Langue italienne | 522 pages

• Alex-Mot-à-Mots Le 06 Mai 2019 à 11:52
    Troisième et dernier volet de sa Trilogie des Pères, je n’avais lu que son précédent Plus haut que la mer. L’auteure nous entraîne cette fois en Éthiopie pendant la Seconde Guerre Mondiale ainsi qu’à Rome en 2010. Attilio Profeti a mené pendant des années une double vie. Agé de plus de 95 ans, il vit maintenant avec sa seconde femme avec qui il a eu un fils.
  • Cannetille Le 06 Juillet 2019 à 17:11
    Ce remarquable roman historique mérite largement l’effort de sa lecture, éprouvante et consternante, mais édifiante et nécessaire. Il vous fera découvrir un pan d’histoire méconnu des Italiens-mêmes, rétablissant courageusement une vérité occultée dans la mémoire collective.