Pour que je m’aime encore
Maryam Madjidi2021

15.9

La petite fille qui prend la parole dans ces pages meuble de ses rêves les grands espaces de la banlieue parisienne. Son enfance et son adolescence sont une épopée tragi-comique : le combat avec son corps, ses parents, son école… et ses rêves d’ascension sociale pour atteindre l’autre côté du périph'. Riche de désirs comme de failles, rendue forte par le piège douloureux de l’intégration et de l'initiation, elle offre une vision singulièrement drôle, aimante et charnelle d’une cité ordinaire.

2021 Editions Le Nouvel Attila

Française Langue française | 209 pages | ISBN : 9782371001107

2021 Editions Points

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 978275789657

• Ewa Tralala Le 01 Octobre 2021 à 09:42
    C'est drôle, amer, caustique, tellement juste. A la fois récit intime de l'acceptation de soi, de l'intégration, et peinture sociale. Elle alterne deux voix, la narration du temps de l'adolescence, et en italique une narration actuelle, depuis sa vie d'aujourd'hui apaisée. C'est fluide, bien mené, on le dévore d'une traite. Suite de Marx et la poupée.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Octobre 2021 à 11:46
    De l’auteure, j’avais aimé Marx et la poupée sur l’exil. Ce second roman aborde un sujet plus classique : l’adolescence en banlieue parisienne. Le premier tiers du roman décrit la vie pas si facile d’une jeune fille maghrébine pauvre : problème de cheveux, de peau, pas de combinaison de ski, le regard des garçons et les moqueries. Sans oublier les profs désabusés
  • Mr K Le 10 Octobre 2021 à 11:19
    Superbe lecture où l'intime sert d'écrin à une vision juste et acérée d'un monde dont on détourne trop souvent le regard.
  • |_ucile Le 20 Janvier 2022 à 17:35
    Une bonne lecture bien que le format "succession d'anecdotes" prenne, je trouve, beaucoup de place au milieu du roman. La structure de l'ouvrage est intéressante, il y a quelque chose du voyage initiatique, si ce n'est d'une odyssée. J'aime toujours autant la façon dont l'autrice articule l'individuel et le collectif.
  • _Gagou_ Le 23 Février 2023 à 10:58
    L'autrice nous offre une écriture simple mais très joli avec un format qui se lit vite et facilement . J'ai beaucoup aimé suivre cette adolescente dans toutes les périodes difficiles de sa vie. Je l'ai dévoré, lu très vite car j'ai vraiment été prise dans l'histoire . Ce roman peut ouvrir les yeux sur la réalité des banlieues, une très bonne lecture.