Pour que je m’aime encoreMaryam Madjidi2021

Synopsis

La petite fille qui prend la parole dans ces pages meuble de ses rêves les grands espaces de la banlieue parisienne. Son enfance et son adolescence sont une épopée tragi-comique : le combat avec son corps, ses parents, son école… et ses rêves d’ascension sociale pour atteindre l’autre côté du périph'. Riche de désirs comme de failles, rendue forte par le piège douloureux de l’intégration et de l'initiation, elle offre une vision singulièrement drôle, aimante et charnelle d’une cité ordinaire.

Moyenne

15.6

31 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2021 Editions Points

188 pages

ISBN : 978275789657

Qui a lu ce livre ?

37 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

15 membres veulent lire ce livre

17 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Printemps_livresque
    16 / 20 Le 23 Février 2023 à 10:58 Printemps_livresque

    L'autrice nous offre une écriture simple mais très joli avec un format qui se lit vite et facilement . J'ai beaucoup aimé suivre cette adolescente dans toutes les périodes difficiles de sa vie. Je l'ai dévoré, lu très vite car j'ai vraiment été prise dans l'histoire . Ce roman peut ouvrir les yeux sur la réalité des banlieues, une très bonne lecture.

  • avatar |_ucile
    17 / 20 Le 20 Janvier 2022 à 17:35 |_ucile

    Une bonne lecture bien que le format "succession d'anecdotes" prenne, je trouve, beaucoup de place au milieu du roman. La structure de l'ouvrage est intéressante, il y a quelque chose du voyage initiatique, si ce n'est d'une odyssée. J'aime toujours autant la façon dont l'autrice articule l'individuel et le collectif.

  • avatar Mr K
    18 / 20 Le 10 Octobre 2021 à 11:19 Mr K

    Superbe lecture où l'intime sert d'écrin à une vision juste et acérée d'un monde dont on détourne trop souvent le regard.

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    15 / 20 Le 05 Octobre 2021 à 11:46 Alex-Mot-à-Mots

    De l’auteure, j’avais aimé Marx et la poupée sur l’exil. Ce second roman aborde un sujet plus classique : l’adolescence en banlieue parisienne.

    Le premier tiers du roman décrit la vie pas si facile d’une jeune fille maghrébine pauvre : problème de cheveux, de peau, pas de combinaison de ski, le regard des garçons et les moqueries.

    Sans oublier les profs désabusés

  • avatar Ewa Tralala
    17 / 20 Le 01 Octobre 2021 à 09:42 Ewa Tralala

    C'est drôle, amer, caustique, tellement juste. A la fois récit intime de l'acceptation de soi, de l'intégration, et peinture sociale. Elle alterne deux voix, la narration du temps de l'adolescence, et en italique une narration actuelle, depuis sa vie d'aujourd'hui apaisée. C'est fluide, bien mené, on le dévore d'une traite. Suite de Marx et la poupée.