Marx et la poupée
Maryam Madjidi2017

16.3

Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris. À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes -, l’effacement progressif du persan au profit du français qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale.

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Maryam Madjidi | Durée : 286 min | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : 9782367626802

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 229015511X

2018 Editions Héliotrope

Française Langue française | 217 pages | ISBN : 9782924666418

2017 Editions Le Nouvel Attila

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 2371000434

2017 [E-book] Editions Le Nouvel Attila

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 2371000434

• Henri-Charles Dahlem Le 30 Mars 2017 à 19:43
    #marxetlapoupee est un formidable #premierroman. Sélectionné par les #68premieresfois , on y découvre une petite fille qui raconte la vie en Iran puis l’exil en tableaux percutants, en images fortes, en séquences dramatiques. Une petite merveille signée #maryammadjidi , un #roman de cette #rentreelitteraire 2017 à découvrir absolument ! #lenouvelattila http://urlz.fr/52NC
  • prettybooks Le 08 Août 2017 à 09:17
    Maryam Madjidi est de ces noms à retenir. Son récit est percutant et nous fait voyager de l’Iran jusqu’en France pour nous faire vivre l’exil et les traces qu’il peut laisser dans une vie quand il est difficile de se sentir à sa place quelque part alors même que l’on se sent partagé et déchiré entre deux pays et deux cultures.
  • BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 14:44
    Un roman-récit-témoignage dans lequel l'auteure évoque son enfance iranienne (elle est née à Téhéran en 1980, aux premières heures de la république islamique menée par l'ayatollah Khomeiny) puis son arrivée en France où ses parents, militants communistes et opposants au régime, ont fui en 1986. Elle évoque avec fraîcheur et fantaisie la douleur de l'exil, la perte d'identité... Un récit lumineux !
  • LilyMk Le 13 Mai 2018 à 21:51
    L'écriture est simple et directe, le récit est au coeur de la réalité de l'auteure et de son ressenti. C'est une femme forte, intelligente, fille d'un couple qui s'est battu pour ses convictions. Le lecteur est amené à la place de Maryam pour avoir un aperçu de ce qu'on peut vivre, quand on quitte son pays pour affronter l'inconnu. Un livre inspirant et un témoignage enrichissant !
  • Penny Lane Le 09 Août 2018 à 12:10
    Les éloges qui ont été faits de ce livre me paraissent disproportionnés. Cependant, il rassemble de très belles tranches de témoignages, d'émotions, de poésie et de souvenirs et c'est un précieux récit autobiographique.
  • Nasturtium Le 01 Janvier 2020 à 18:28
    J'ai tout d'abord était assez décontenancée de l'irrespect de la chronologie, ainsi que ses changements de narrations . Cependant, j'ai trouvé que cela rendait un rendu fluide et facile à lire . J'ai beaucoup aimé ses anecdotes d'enfances!
  • La Lilette Le 18 Février 2021 à 02:22
    Mon coup de cœur de l'année.
  • lila11 Le 04 Mars 2021 à 09:13
    Je n'est pas été totalement conquise par ce livre que j'ai trouvé un peu inégal. Toutefois, elle explique très bien son déracinement, son sentiment de n'appartenir à aucune communauté.
  • MomeRath Le 06 Avril 2021 à 13:09
    Ce témoignage reste intéressant mais même si j'ai compris l'intérêt de la construction du récit et sa chronologie décousue, je n'y ai pas totalement accroché.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 17:46
    Magnifique roman ! L'incipit est assez dur à lire car la scène relatée est violente, il m'a fait l'effet d'un coup de poing. J'ai beaucoup aimé la structure du récit ainsi que la plume de l'auteure. Je lirai ses prochains romans avec attention. J'espère aussi découvrir bientôt la poésie persane.
  • Myriam Moondream Le 22 Novembre 2021 à 21:34
    Jolie plume, avec un fond riche en émotions. La forme anarchique m'a néanmoins déroutée, bien qu'elle puisse refléter la confusion liée à la recherche d'identité de l'autrice.
  • Nassiha Le 19 Février 2022 à 00:28
    Je n'ai, pour ma part, pas été conquise par ce récit... J'ai parfois réussi à être dans le livre, mais la plupart du temps j'étais comme "détachée" de ce témoignage... Sûrement la plume qui ne m'a pas transcendée... Mais je conseille la lecture ne serait-ce que pour l'Histoire (avec un grand H) derrière !
  • Laetiboop Le 15 Mars 2023 à 22:50
    Une lecture intéressante sur l'exil, les difficultés à se retrouver entre 2 pays, 2 langues, 2 cultures... sur le sentiment de porter l'histoire d'un pays sans l'avoir vécu... sur les transmissions, les valeurs...
  • Loestre Le 09 Février 2024 à 15:46
    Récit autobiographique en trois parties, trois naissances racontant en un style poétique la révolution iranienne, le douloureux exil en France, le retour en Iran dix-sept ans après et la langue persane retrouvée. Premier roman émouvant, tel des fragments de contes, interrogeant les notions d'identité et d'altérité.