Marx et la poupée

de Maryam Madjidi (2017)

16.6

Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris. À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes -, l’effacement progressif du persan au profit du français qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale.

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Maryam Madjidi | Durée : 286 min | Sortie : 10 Octobre 2018 | ISBN : 9782367626802

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 229015511X

2017 Editions Le Nouvel Attila

Française Langue française | 208 pages | Sortie : Janvier 2017 | ISBN : 2371000434

• Henri-Charles Dahlem Le 30 Mars 2017 à 19:43
    #marxetlapoupee est un formidable #premierroman. Sélectionné par les #68premieresfois , on y découvre une petite fille qui raconte la vie en Iran puis l’exil en tableaux percutants, en images fortes, en séquences dramatiques. Une petite merveille signée #maryammadjidi , un #roman de cette #rentreelitteraire 2017 à découvrir absolument ! #lenouvelattila http://urlz.fr/52NC
  • prettybooks Le 08 Août 2017 à 09:17
    Maryam Madjidi est de ces noms à retenir. Son récit est percutant et nous fait voyager de l’Iran jusqu’en France pour nous faire vivre l’exil et les traces qu’il peut laisser dans une vie quand il est difficile de se sentir à sa place quelque part alors même que l’on se sent partagé et déchiré entre deux pays et deux cultures.
  • BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 14:44
    Un roman-récit-témoignage dans lequel l'auteure évoque son enfance iranienne (elle est née à Téhéran en 1980, aux premières heures de la république islamique menée par l'ayatollah Khomeiny) puis son arrivée en France où ses parents, militants communistes et opposants au régime, ont fui en 1986. Elle évoque avec fraîcheur et fantaisie la douleur de l'exil, la perte d'identité... Un récit lumineux !
  • LilyMk Le 13 Mai 2018 à 21:51
    L'écriture est simple et directe, le récit est au coeur de la réalité de l'auteure et de son ressenti. C'est une femme forte, intelligente, fille d'un couple qui s'est battu pour ses convictions. Le lecteur est amené à la place de Maryam pour avoir un aperçu de ce qu'on peut vivre, quand on quitte son pays pour affronter l'inconnu. Un livre inspirant et un témoignage enrichissant !
  • Penny Lane Le 09 Août 2018 à 12:10
    Les éloges qui ont été faits de ce livre me paraissent disproportionnés. Cependant, il rassemble de très belles tranches de témoignages, d'émotions, de poésie et de souvenirs et c'est un précieux récit autobiographique.