Printemps de funérailles
Alexandre-Fritz Karol2020

18.7

Vingt ans.
Vingt ans que s'éternise la guerre entre la Ligue de Skarland et l'Empire anscaride. Mais les arcano-technologues, les sorciers hérétiques à la botte de l'empereur Hagen, ont mis au point de nouvelles armes qui ne tarderont pas à écourter le conflit : les dragonnefs, vaisseaux volants capables de rayer une ville de la carte en quelques heures.
Vingt ans aussi que Luther Falkenn court après les criminels. Comme policier, d'abord, et maintenant comme chasseur de primes. Mandaté par un richissime banquier nain pour mettre la main sur des documents volés particulièrement compromettants, il se rend à Solmost, où la Ligue fait face à une pression grandissante : soutenues par les dragonnefs, les armées de l'empereur approchent de la cité. Pas de quoi faciliter la tâche de Falkenn et de son acolyte Boniface, félin aux pouvoirs mystérieux, à la langue bien pendue et au caractère de cochon.
D'autant que dans la folle course aux armements qui les oppose à l'empereur, les dirigeants de la Ligue s'apprêtent à commettre l'irréparable en libérant un pouvoir oublié. Et Falkenn, qui croyait traquer un vulgaire voleur, va devoir affronter un adversaire d'un tout autre calibre, revenu tout droit de l'au-delà.

2020 Editions Crin de chimère

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 20 juillet 2020 | ISBN : 9782491874056

2020 [E-book] Editions Crin de chimère

Française Langue française | 604 pages | Format : ePub | Sortie : 20 juin 2020 | ISBN : 9782491874049

• Fildediane Le 06 Juillet 2020 à 22:49
    Une super aventure de plus de 600 pages, un récit calme et tempétueux à la fois. Préparez-vous lecteur à vous faire attraper, engluer par la plume très imagée et agréable de l’auteur. Un petit plus pour Boniface, ce chat étrange aux yeux violets et son langage fleuri !
  • Myfanwi Le 19 Juillet 2020 à 21:27
    J'ai même pas les mots pour expliquer comment ce récit m'a marqué. J'ai adoré ma lecture, c'est une réussite sur tous les bords, que ce soit l'intrigue, les personnages, l'univers ou le style d'écriture. Un énorme coup de coeur qui va rejoindre sans doute mon petit panthéon personnel des meilleures lectures que j'ai fait jusqu'à présent.
  • Ayorin Le 20 Juillet 2020 à 17:59
    L’univers politique, historico-géographique, religieux et magique est très complexe et riche. Il est absolument complet. J’ai aimé que l'intrigue s’enrichisse en s’alimentant des failles qu’elle-même suggère de l’univers : des incohérences dans l’enquête et des fausses pistes (tant pour les personnages que pour le lecteur !), des manigances politiques suspectes, des textes religieux ambigus etc...
  • Avril Clémence Le 06 Août 2020 à 22:50
    Printemps de Funérailles est un roman prenant, drôle et diablement bien écrit. L'auteur maîtrise parfaitement son univers, jusqu'à ses moindres recoins. le duo principal fonctionne à merveille et la présence de Boniface aide à s'y retrouver dans les intrigues qui s'entremêlent d'une manière complexe mais toujours efficace. A' dévorer sans modération !
  • Budica Le 07 Août 2020 à 08:39
    Un livre qui se déguste : la langue est fluide, l'humour fait toujours mouche, les descriptions sont imagées et le vocabulaire élégant et recherché. J'ai été impressionnée par l'intrigue, les personnages, le décor, les religions, et plus généralement l'énorme travail réalisé pour donner corps à l'univers. Un plaisir du début à la fin (qui arrive bien trop vite malgré les 600 pages !)
  • Cajema Le 07 Août 2020 à 10:02
    Il y a un travail considérable derrière ce roman. On le sent à la richesse de l'univers, à la complexité des personnages et du scénario, qu'on découvre pas à pas. J'ai ri, j'ai eu peur (vous n'auriez pas envie de vivre dans certains coins décrits, croyez-moi !), j'ai adoré suivre Luther et Boniface (je veux ce chat chez moi !), aux prises avec la pègre, les politiciens et les magiciens !
  • Ptera04 Le 07 Août 2020 à 16:32
    Doté d'une ambiance délicieusement sombre et d'une intrigue remarquablement menée, Printemps de Funérailles est la porte d'entrée vers un univers riche et complexe, à la fois classique et original, où "western spaghetti" rime avec "dark fantasy ! Si vous êtes en manque de (dark) fantasy francophone de qualité, foncez, vous ne le regretterez pas !
  • BlueMoon Le 22 Octobre 2020 à 18:26
    L'intrigue commence simplement par la mission d'un chasseur de primes pour enfler jusqu'au complot politique : passionnant ! Seul problème pour moi : j'ai trouvé l'écriture très lourde ! Elle plombe le récit et m'a empêchée d'entrer complètement dans ce roman. Dommage !
  • Ryuuchan Le 14 Avril 2021 à 22:30
    Un excellent récit. Un univers construit et fouillé, une plume drôle et fluide mais néanmoins ambitieuse, une enquête haletante et une galerie de personnages truculente, dont un chat mal embouchés. De la fantasy comme j'aime et qui rejoint d'emblée les meilleurs ouvrages du genre que j'ai pu lire.
  • Zoeprendlaplume Le 22 Novembre 2021 à 19:13
    Superbe écriture, quelle maîtrise de la langue et des niveaux de langage ! J'ai bien aimé ce roman dense, fouillé, super bien construit, mi dark fantasy, mi western avec des petits échos de steampunk parfois... un peu trop dense parfois, ce qui nécessitera une seconde lecture pour cette fois lire les passages que j'ai survolés. C'est ambitieux, colossal mais en même temps très fluide. Magique !