Psychologie politique : Veyne, Zinoviev, Tocqueville
Jon Elster1990

19.0

EXCELLENT

Dans les sciences sociales, l’explication comporte trois registres. On explique les croyances et les motivations individuelles par les institutions sociales et les événements politiques. On explique les actions individuelles à partir des propensions psychologiques. Enfin, on explique les institutions sociales et les événements politiques comme l’effet, voulu ou non des comportements individuels. Psychologie politique explore surtout le premier registre tout en tenant compte des deux autres. Comment les rapports d’autorité dans l’Antiquité classique ont-ils formé la psychologie des dirigeants et des sujets ? Quel est l’univers mental des sociétés staliniennes ? Pourquoi les citoyens démocratiques ne sont-ils jamais satisfaits de leur sort ? Des réponses à ces questions sont relevées chez Paul Veyne, Alexandre Zinoviev et Tocqueville. Le chapitre introductif défend une conception de la psychologie politique qui tout en insistant sur l’individualisme méthodologique, reconnaît pleinement l’importance de l’irrationnel dans le comportement humain.

1990 Editions de Minuit

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782707313294