Psychologie sociale
Jacques-Philippe Leyens et Vincent Yzerbyt1997

14.8

Susan Fiske propose dans ce manuel une introduction à la psychologie sociale, tout aussi attractive que rigoureuse, suivant une approche fondée sur les 5 motivations de base (appartenir à un groupe, donner un sens aux réactions de chacun, contrôler les comportements et les évènements, se mettre en valeur, faire confiance). Présentant à chaque fois les liens que celles-ci entretiennent avec la vie quotidienne, l'auteur montre comment ces motivations n'entreront pas en jeu de la même manière selon la question ou le problème abordé mais qu'elles interviennent néanmoins toujours dans des proportions variables liées çà la situation. Évitant le double écueil de la simplification outrancière et de l'ethnocentrisme, cet ouvrage constitue bien un ouvrage de premier choix, qui accompagnera l'étudiant tout au long de son cursus : progressif et écrit dans une langue accessible et agréable, il propose à chaque étape du raisonnement un résumé qui structure ce qui a été exposé et permet ainsi plusieurs lectures en fonction du niveau d'avancement de l'étudiant. Il présente en outre les résultats de recherches fondamentales (méta-analyses issues de revues critiques et statistiques du monde entier) et établit ainsi des bases solides et reconnues pour l'apprentissage de l'étudiant. Cet ouvrage est destiné aux étudiants de psychologie (Licence/Baccalauréat 2-3 & Master) mais il intéressera également les étudiants de sociologie, communication et sciences politiques.

1997 Editions Mardaga