Qisiose
Emmanuel Quentin2023

14.7

Destination : Une station d’aiguillage, dans un obscur système planétaire; là, assis dans sa cabine, Qisiose rêve de changer d’horizon, de voir du pays, mais sans trop savoir ce qui le motive. Une pulsion, une envie, ou peut-être un souvenir caché dans les replis de sa mémoire. Une chose est sûre, il doit partir, même s’il ignore encore où cet irrésistible besoin d’évasion va le conduire.

Avec «Qisiose», Emmanuel Quentin nous propose de faire un voyage initiatique d’un genre nouveau, à la frontière entre Science-Fiction et spiritualité. Un hymne à la Vie qui prend les chemins détournés de la perte et de la séparation pour nous conduire au cœur même de l’existence, là où son sens le plus profond nous apparaît, d’une terrifiante beauté.

2023 Editions 1115 (Mille Cent Quinze)

Française Langue française | 30 pages | ISBN : 9791097100988

• Callysse Le 19 Novembre 2023 à 14:26
    Je n'ai compris grand chose à cette nouvelle. Le procédé narratif est particulier. De plus, ça manque de contexte pour moi car je n'ai pas réussi à suivre les changements de lieu et en définitive l'univers est très confus dans ma tête. Bref, ce texte a fait un flop avec moi. Pas grave, je retiens les 2 précédents titres de cet auteur lus récemment et que j'ai beaucoup aimé.
  • Liam Azerio Le 19 Novembre 2023 à 23:06
    Une nouvelle de science fiction sur les thématiques de la quête d'identité et un questionnement de la mort. La narration n'est pas toujours suffisamment explicite, même si le style est prenant. La fin est confuse malheureusement, et me laisse sur une impression brouillonne.
  • Chrisbookine Le 24 Novembre 2023 à 13:56
    Qisiose travaille comme aiguilleur aux confins de l'espace et s'ennuie ferme. Il décide d'accepter une mission et partir à la recherche de défunts disparus en masse appartenant aux Castes Supérieures... Une nouvelle de science-fiction véritable (en)quête d'identité assez intrigante dans laquelle j'ai pris plaisir à suivre le personnage singulier de Qisiose.
  • veronique57 Le 18 Décembre 2023 à 11:57
    pas trop compris l'histoire, un univers trop complexe, pas assez expliqué.