Qu'arrivera-t-il au bois sec ?
Breece D'J Pancake1983

12.0

FAIBLE

Les douze nouvelles de ce recueil, d'une beauté sourde et pénétrante comme le charbon qui s'insinue sous la peau, constituent l'œuvre entière de Breece D'J Pancake, ce jeune auteur qui, à 26 ans, choisit de s'enfoncer le canon d'un fusil dans la bouche et de s'ôter la vie. Elles sont, dans le paysage littéraire américain, l'un des modèles de la forme brève. L'auteur y fait le récit souvent mélancolique, parfois gouailleur, d'une histoire singulière, celle de la Virginie-Occidentale, petit État mal connu de la chaîne des Appalaches. S'y côtoient mineurs et bateliers, chasseurs et boxeurs, coqueleurs et éleveurs, petit peuple de l'ombre à l'horizon bouché dont les vies usées sont à l'image du pays qui les entoure, tout en méandres et en creux, pleines d'anfractuosités et de bosses, emplies d'échos autant que de silences.

Titre original : The stories of Breece D'J Pancake (1983)

2002 Editions Back Bay Books

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9780316715973

• eugenie.kildine Le 01 Mai 2020 à 19:27
    Déroutant recueil entre la sauvagerie humaine et le désir terrible d'être bon. L'auteur traite ses personnages avec sincérité, il ne les juge pas. J'ai tellement voulu aimer passionnément ! Mais il y a un rendez vous qui ne s'est pas totalement fait. Certaines nouvelles poignantes, justes qui vont me rester. Je suis déçue, mais marquée malgré tout.