Qu'avons-nous fait de nos rêves ?
Jennifer Egan2011

13.7

Sasha a une petite trentaine. Elle vivote à New York, après avoir quitté son poste d’assistante de production dans une grande maison de disques. On la découvre sur le canapé de son psychothérapeute, tentant de régler son problème de kleptomanie et de remettre de l’ordre dans sa vie. Sans amis, sans travail, elle est une âme solitaire et prédatrice. Bennie, lui, a la quarantaine passée. Ancien producteur star des Conduits, un groupe de rock emblématique, il se contente désormais d’éditer des tubes insipides. Divorcé, il essaie d’entretenir des liens avec son fils, sans trop y parvenir. Déprimé, il n’arrive même plus à avoir la moindre érection.
D’une écriture acérée, Jennifer Egan nous plonge dans la conscience et l’histoire de ces deux personnages dont les chemins un jour se sont croisés. Jeune homme timide, Bennie se passionna pour le punk, dans un San Francisco débridé. Adolescente au tempérament fougueux, Sasha partit pour Naples afin d’oublier des parents destructeurs. Une foule de personnages jalonnent leur existence, qu’il s’agisse de Lou Kline, le mentor allumé de la bande, ou de l’oncle de Sasha, un homme au bord du gouffre.

Titre original : A visit from the Goon Squad (2011)

2013 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 406 pages

2012 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 384 pages | ISBN : 2234071631

2011 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 341 pages | ISBN : 9780307477477

2011 Editions Corsair

• Janeite Le 04 Juillet 2018 à 09:09
    Je ne suis pas du tout emballée par cette lecture et suis complètement passée à côté.