Quatre murs et un toit
Camille Anseaume2018

15.3

Lorsqu'elle apprend que ses parents veulent vendre la maison de son enfance, Camille s'y installe pendant une semaine. Pièce par pièce, elle fait jaillir ses souvenirs, entre les manies de sa mère, les blagues de son père, les amis de son frère dont elle était amoureuse, et les chamailleries entre soeurs.

2018 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 28 février 2018 | ISBN : 9782702163221

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 28 février 2018 | ISBN : 9782702162668

• Rochelle17 Le 15 Mars 2018 à 18:07
    Ce roman ne m'a pas emballée ! Je m'attendais à ressentir beaucoup plus d'émotions. Le style de l'auteure m'a quelque peu déroutée et je n'ai trouvé ce que je pensais y trouver !
  • Anouklibrary Le 18 Mars 2018 à 10:17
    Nostalgique, tendre, mélancolique, autant de qualificatifs qui résument ce roman empreint de souvenirs dans lequel Camille nous plonge. Revivre son enfance, son adolescence et autant de moments grâce auxquels on a grandit. Un véritable roman doux qui se savoure.
  • Abracadabooks Le 22 Mars 2018 à 09:03
    Un joli roman que l'on pourrait qualifier de "mignon"... mais quel est l'intérêt de vivre les souvenirs d'enfance d'une autre ? Je me le demande encore.
  • Histoiresdenlire Le 30 Mars 2018 à 16:37
    Un joli coup de coeur, plein de douceur et de nostalgie "heureuse" !
  • mathie36 Le 20 Avril 2018 à 00:00
    Cette lecture m’a terriblement touchée tant les souvenirs de l’auteur faisaient remonter en moi mes propres souvenirs. C'est simplement écrit et très juste. Ca a été pour cette raison un énorme coup de cœur et je garderai précieusement ce livre avec moi.
  • Virtchou Le 30 Avril 2018 à 17:57
    On a tous associés des souvenirs aux pièces de notre maison d'enfance. Camille Anseaume signe un roman tendre et nostalgique qui m'a permis de replonger dans mes propres souvenirs. Très court, à lire d'une traite pour l'apprécier à sa juste valeur il me semble.
  • prettybooks Le 03 Mai 2018 à 12:28
    Dire adieu à la maison de son enfance, c’est aussi accepter de se construire ses propres souvenirs, en tant qu’adulte. Un texte sincère, qui a su résonner en moi et faire revivre mes propres souvenirs, mais pour lequel il m’a manqué une histoire plus romancée et concrète pour véritablement m’embarquer dans sa lecture.
  • Lyia Le 20 Mai 2018 à 19:39
    L'écriture est agréable et le livre se lit très vite, mais je n'ai ressentie aucune émotion pour les personnages...
  • leslecturesdeknut Le 03 Août 2018 à 10:33
    Un joli roman sur comment dire au revoir à l’enfance, à la maison familiale qui a vu tant de souvenirs s’y dérouler. Ce livre m’a vraiment touché, l’auteure a réussi à faire passer beaucoup d’émotions en très peu de pages.
  • elle-m-lire Le 06 Septembre 2018 à 15:57
    Quatre murs et un toit est un livre de l'intime, et des souvenirs. Il y flotte un doux parfum d'enfance et d'adolescence, de jeunesse, qui  fera sans aucun doute resurgir en vous des moments  que vous pensiez avoir oubliés.
  • Louloutediary Le 19 Octobre 2018 à 08:55
    Simplement & sans chichis, Camille Anseaume partage quelques moments de sa jeunesse. Pièce par pièce, comme un besoin de s'imprégner une dernière fois des histoires liées aux bibelots, aux habitants, elle raconte cette maison.C'est joliment écrit et empreint de nostalgie. J'ai ressenti de la tristesse de laisser partir cette maison, une tristesse que je ressentirai certainement si cela m'arrivait
  • lexiesloan Le 17 Juillet 2019 à 14:48
    un livre plein de tendresse, rempli de souvenirs d'enfance, et de belles émotions... qu'est ce que ça fait du bien d'évoquer tous ces endroits où on a laissé des bouts de soi...