Quelqu'un avec qui courir
David Grossman2003

17.0

Assaf, jeune adolescent de seize ans, obtient un job d'été à la mairie de Jérusalem, où on lui confie la tâche de retrouver le propriétaire d'un chien égaré. C'est au bout d'une laisse tirée par l'animal qu'Assaf sera entraîné dans une quête initiatique dont Tamar, une autre adolescente, est la figure centrale. Autour de cette jeune fille mystérieusement disparue, que tout le monde recherche pour des raisons différentes, gravitent une nonne grecque enfermée depuis plus de cinquante ans dans un monastère, une patronne de restaurant chic, le directeur-imprésario mafieux d'un foyer pour jeunes artistes de la rue -lequel broie les doigts des musiciens récalcitrants-, un vieux garçon qui se prend pour Sherlock Holmes, et la ville de Jérusalem dont les dédales abritent des adolescents à la dérive et de redoutables dealers.

Titre original : Misheu larutz ito (2000)

2003 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Rosie Pinhas Delpuech | 362 pages | ISBN : 2020478005

• eugenie.kildine Le 19 Février 2015 à 18:52
    Une belle histoire, avec des personnages complexes, particuliers et touchants qu'on a envie de rencontrer et de cotoyer dans la vie de tous les jours.