Synopsis
Sur la scène d’un club miteux, dans la petite ville côtière de Netanya, en Israël, le comique Dovale G. distille ses plaisanteries salaces, interpelle le public, s’en fait le complice pour le martyriser l’instant d’après. Dans le fond de la salle, le juge Avishaï Lazar, un homme qu’il a convié à son one man show ? ils se sont connus à l’école ?, écoute avec répugnance le délire verbal de l’humoriste. Mais peu à peu le discours part en vrille et se délite sous les yeux des spectateurs médusés. Car ce soir-là, Dovale met à nu la déchirure de son existence : le choix terrible et fatal qu’il a dû faire à l’adolescence. La scène devient alors le théâtre de la vraie vie. Le récit évolue sur une frontière mouvante entre réalité et inconscient, sentiments violents et actes inaboutis, tandis que l’humour et la dérision colorent les épisodes poignants. Dans ce livre vibrant, porté par un souffle dévastateur, David Grossman le magicien se coule dans ses personnages, reproduit leurs propos, du plus cru au plus délicat, exhume les souvenirs refoulés. Tient, en somme, la comptabilité des âmes.
Moyenne
13.8
13 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2016 Editions Points
Traduit par Nicolas Weill
257 pages
ISBN : 275786193X
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
13 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un des précédent roman de l’auteur Une femme fuyant l’annonce m’était tombé des mains. Mais ce titre-ci, allègrement sponsorisé par France Culture à sa sortie en 2015 ne cessait de m’intriguer.
Sur la scène d’un club miteux, dans la petite ville côtière de Netanya en Israël, le comique Dovalé G. distille ses plaisanteries salaces, interpelle le public.
J'avais adoré "une femme fuyant l'annonce", celui-ci est très différent et déroutant mais cela vaut le coup de s'accrocher car la fin est juste sublime. Je l'ai lu d'une traite .
J'attendais beaucoup après "Une femme fuyant l'annonce" et je ne suis pas arrivée à rentrer dans ce roman, trop touffu !