Ramsès, intégrale, tome 1

de Christian Jacq (1998)

Synopsis

Moyenne

15.4

5 votes

BON

Le fils de la lumière : Parmi les roseaux d’un marécage égyptien, un jeune garçon observe un colossal taureau sauvage. Ils se font face. L’enfant, enfin, bondit, l’affronte : il a vaincu sa peur. C’est un homme maintenant. Il a réussi l’épreuve que lui soumettait son père, le Pharaon, et sera peut-être appelé à régner un jour…
Mais le destin du fils d’un roi n’est jamais écrit à l’avance. Il faudra au jeune Ramsès toutes les ressources d’un grand stratège pour éviter les pièges que lui tend son frère aîné, toute la sagesse des scribes pour gagner la confiance de son père et lui succéder. De ses amis, de sa propre mère, de sa maîtresse Iset la belle et de la sublime Néfertari, il ne connaît les véritables intentions. Et, dans l’ombre, ses ennemis conspirent à sa perte…
Déjà, dans le ciel brûlant de l’Égypte immortelle, s’est levé un nouveau soleil.

Le temple des millions d'années : Après quinze ans de règne, le roi Séthi s’est éteint. Ramsès, son fils cadet, s’apprête à lui succéder. C’est un jeune homme de 23 ans, d’une maturité et d’une force exceptionnelles. Le pouvoir dont il a tant rêvé, il lui faut désormais l’exercer.
La situation est complexe : si la menace grecque s’est éloignée, l’ombre des Hittites plane à présent sur le royaume. Pire : son frère aîné, n’a toujours pas renoncé au trône. Et, dans les couloirs du palais, la magie noire étend un voile funeste sur les proches du roi. Pour consolider son règne, Ramsès veut laisser un symbole pérenne. Ce sera un temple, dressé dans le désert pour l’éternité…

La bataille de Kadesh : Dans les plaines d’Anatolie, le fracas des armes enfle : les Hittites s’apprêtent à fondre sur l’Égypte. Brisant le pacte de non-agression passé avec le roi Séthi, leurs guerriers barbares ont mis à sac les forteresses du Chemin d’Horus. Ramsès, qui a respecté jusqu’ici la politique pacifique de son père, doit se résoudre à la guerre.
Une guerre totale. Car ses ennemis ne reculent devant rien. Il flotte au palais royal comme une odeur de trahison. Et Pharaon doit, plus que jamais, savoir où sont ses amis. À vingt-cinq ans, il a déjà prouvé sa capacité à gouverner l’Égypte. Aujourd’hui, il doit démontrer aux dieux qu’il peut la défendre.

1 édition pour ce livre

1998 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | 805 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !