Re : Contes
Mélie Boltz Nasr2020

15.0

Ici, les princesses ne sont ni pâles, ni passives, ni prêtes-à-sauver. Parfois, elles sont cruelles, les princes démunis, les enfants désespérés. Et quand l’amour triomphe, il n’est pas là où on l’attend.

On pourrait dire que ce sont des contes féministes, radicaux, modernes. Ou des nouvelles inquiétantes et sombres. Et si l’on y retrouve Barbe-Bleue, la Petite Sirène ou Raiponce, ceux-ci sont débarrassés d’une bonne couche de poussière, pour vous amener sur des sentiers subversifs.

« J’ai eu envie de le défigurer. De dissoudre son visage. De le remodeler. Comme une statue de cire. J’ai tout préparé en ce sens. J’ai contacté un chirurgien plastique. Je lui ai dévoilé mon problème. J’ai détaillé mes exigences. »

« Mais la nuit, dans le noir, seul sur l’escalier, je me fais des idées. C’est débile, mais il y a une théorie en particulier qui n’arrête pas de revenir. Je suis convaincu que dans la pièce, il y a les cadavres de ses précédents amants. Tous les anciens Petits Poucets. »

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782957274512

• librelectures Le 18 Février 2021 à 13:00
    Ces réécritures de contes modernisés m'ont beaucoup plues par leur originalité. L'écriture de ces contes est très juste et sans clichés même si cela m'empêche pas que certains soient sombres. Les nouvelles qui m'ont le plus touchées sont :  Jadis, l'amour, Barbara Blume et Aubeline Viendra.
  • Lepandarouxquilit Le 30 Mars 2021 à 06:52
    La réécriture des contes est originale, plusieurs genres sont abordés et les thématiques sont fortes. Malgré tout, j'ai eu du mal à me laisser emporter par les histoires, je rechignais à me replonger dedans et j'en suis la première déçue car elles étaient de qualité ! Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour le lire.