Récits des friches et des bois
Henri Vincenot1997

Celui qui deviendra auprès du public le célèbre " grand-père bourguignon " en gilet à fleurs, révélé en 1978 lors de la parution de La Billebaude, n'est encore, dans les années 30, qu'un jeune homme d'une vingtaine d'années, fougueux et idéaliste. Très attaché aux valeurs de sa province et de son enfance, épris de liberté, amoureux des grands espaces et de la vie sauvage, le jeune Henri Vincenot écrit déjà beaucoup. Dans ces nouvelles et courts romans ayant pour cadre la Bourgogne " chevelue " des friches et des bois, il met en scène bergers et braconniers, personnages emblématiques de contact vrai avec la nature, recrée l'atmosphère des villages retirés et relate des épisodes de chasse mémorables. Les textes inédits regroupés ici ont été rédigés entre 1930 et 1942. Ils offrent tout ce qui fait le bonheur de lire Vincenot : l'humour et la tendresse, la clairvoyance et le lyrisme, l'indulgence et l'exigence. Son style et son esprit y sont tout entiers. On y découvre l'homme de plume sincère et attachant que les lecteurs connaissent bien et qu'ils auront plaisir à retrouver.

1997 Editions Anne Carrière