Reines et favorites
Benedetta Craveri2007

A la Renaissance, les femmes devaient se soumettre à l'autorité de l'homme - comme la noblesse devait se soumettre à celle du roi. Certaines parviendront pourtant à faire de leur condition d'infériorité un atout. Frotes de leurs ambitions, de leur intelligence et de leur beauté, c'est en profitant de la faiblesse masculine qu'elles se glissent dans les rouages sans être broyées. Si elles ne peuvent assumer le pouvoir en leur nom, leurs destinées sont parfois spectaculaires. De Diane de Poitiers à Marie-Antoinette, en passant par Catherine de Médicis, la reine Margot, Gabrielle d'Estrée, Madame de Maintenon ou la marquise de Pompadour, Benedetta Craveri nous offre une suite de portraits, passionnants comme des romans, mêlant avec brio la petit et la grande Histoire.

Titre original : Amanti e regine (2007)

2009 Editions Folio

2007 Editions Gallimard (Hors série Connaissance)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 7 juin 2007 | ISBN : 9782070780631

• marina Le 25 Août 2011 à 17:28
    C'est prenant, passionnant, captivant... ça se lit d'une traite, ça se relit avec autant de plaisir!
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:48
    superbe, à lire quand on aime les femmes de pouvoir, l'histoire, l'amour et la découverte