Rendez-vous chez Tiffany
James Patterson2010

14.6

Les parents de Jane, 8 ans, ont divorcé. Elle vit à New York avec sa mère, Vivienne, célèbre productrice de Broadway qui collectionne les maris et n'a guère de temps à lui consacrer, sauf le dimanche en fin d'après-midi quand, après avoir goûté au St. Regis, elles vont faire un tour chez Tiffany, le célèbre joaillier. Pourtant Jane ne se sent jamais seule. Elle possède un véritable ami en la personne de Michael, même si elle est la seule à le voir et à l'entendre. Sorte d'ange, Michael est son confident, son ami imaginaire.
Hélas, les amis imaginaires, qui sont là pour guider les enfants dans la vie et les aider à trouver leur place dans le monde, ne sont pas éternels. Un jour, il leur faut partir. C'est ce qu'explique Michael à Jane au soir de son neuvième anniversaire. Il ajoute qu'elle ne sera pas triste puisqu'elle ne se souviendra pas de lui... Vingt-trois ans ont passé. Enfant boulotte, Jane est devenue une jeune femme séduisante, et une scénariste de talent. Sa vie privée est cependant un désastre. Sa mère ne lui accorde toujours ni attention ni amour et son petit ami du moment ne reste avec elle que par intérêt... Or, elle pense toujours à Michael. Car, malgré sa prédiction, elle ne l'a jamais oublié. A tel point qu'elle lui a même consacré une pièce à succès, qui va bientôt devenir un film. Et c'est alors, en pleins préparatifs, qu'elle croise Michael dans les rues de New York. Tel qu'en son souvenir, il n'a pas changé. Ils ont à présent le même âge. Va dès lors pouvoir naître entre eux une histoire d'amour...

Titre original : Sundays at Tiffany's (2008)

2011 Editions Archipoche

Française Langue française | 244 pages | ISBN : 235287209X

2010 Editions L'Archipel

2008 Editions Hachette (Book Group)

On en parle aussi sur le forum

• Fée Bourbonnaise Le 22 Avril 2011 à 09:06
    Prévisible et gentillet mais sympa à lire.
  • Hamisoitil Le 30 Octobre 2011 à 14:33
    Prévisible certes, mais un bon livre à lire sous la couette. D'ailleurs, il y a le film Sundays at Tiffanys avec l'actice Alyssa Milano en version VOSTFR . Livre vraiment sympa ^^
  • Flof13 Le 10 Janvier 2012 à 03:33
    un livre agréable, fait pour donner chaud au coeur, de l'espoir et pas mal de bons sentiments.... un petit côté fantastique un peu inattendu, l'ami imaginaire, et qui change. La plus grande qualité de ce roman, c'est qu'il ne répond pas à toutes ns questions,évitant ainsi de tomber dans la facilité
  • cdp97 Le 01 Septembre 2012 à 15:53
    Ce livre est rempli d'optimisme et d'innocence ... Et ça fait du bien !
  • Manelle Le 24 Juin 2013 à 13:37
    Une petite lecture légère et rapide, parfaite pour des après-midis d'été à bronzer au soleil ou entre deux lectures sérieuses.
  • niniebeauty06 Le 15 Mai 2014 à 18:44
    une très belle histoire, prenante, touchante et pleine d'émotions et de légèreté. Prévisible néanmoins mais très plaisante. Les personnages sont très attachants et leur relation est touchante. Une belle histoire.
  • bellajessica Le 08 Novembre 2016 à 21:39
    Très léger et doux un roman tranquille et une très belle écriture.
  • Yukiness Le 25 Octobre 2017 à 07:50
    Un bon livre qui m'a fait pensé à Joséphine Ange Gardien. La couverture peut faire automnal mais ce livre est en réalité plutôt printanier. J'ai été touchée par l'histoire que je verrais bien adapter en téléfilm.
  • Alexandra la cynique Le 05 Avril 2021 à 19:29
    Est ce que j'ai apprecié le livre parce que enfant j'ai eut un ami imaginaire tout comme Jane et du coup un peu dans cette fiction rejoint un petit bout de la realité de l'enfant que j'etais ...peut etre ...Ce n'est pas un livre memorable mais j'ai passé un bon moment avec ces deux personnages.