ReprésaillesScott Turow2018

Synopsis

À l’âge de cinquante ans, l’ancien procureur Bill Dix Boom quitte brusquement tout ce qui faisait sa vie pour lui : sa carrière juridique, sa femme et même son pays.
Engagé par la Cour pénale internationale – une institution chargée de poursuivre les crimes contre l’humanité – il va enquêter sur l’affaire la plus insaisissable de sa carrière. Il y a plus de dix ans, dans le chaos apocalyptique ayant suivi la guerre en Bosnie, tout un camp de réfugiés rom s’est volatilisé. Aujourd’hui, pour la première fois, un témoin s’est présenté : Ferko Rincic prétend que des hommes armés ont emmené les Tsiganes habitant le camp dans une grotte au milieu de la nuit... puis, au moyen d’une grenade, ont provoqué une avalanche, enterrant vivantes quatre cent personnes. Seul Ferko a survécu.
La mission de Boom consiste à examiner ces déclarations et à déterminer qui pourrait avoir massacré les Roms. Son enquête le conduit du siège de la Cour pénale internationale aux villes et villages de Bosnie et à des réunions secrètes à Washington. Faire le tri parmi une foule de suspects, allant de paramilitaires serbes à des membres de gangs du crime organisé et au gouvernement américain lui-même, telle est la mission de Bloom. Il y a aussi Ferko à retrouver, sur le témoignage duquel repose toute l’affaire... et qui en sait peut-être plus long qu’il ne le dit.

Titre original : Testimony (2017)

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2018 Editions JC Lattès

519 pages

19 septembre 2018

ISBN : 9782709660754

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar joyeux-drille
    Le 31 Octobre 2018 à 17:12 joyeux-drille

    Un thriller judiciaire par un maître du genre. Mais cette fois, il quitte le système judiciaire américain pour le droit international. Turow s'intéresse à la CPI, à ses difficultés, mais aussi à ses missions. il imagine une affaire terrible, un massacre de Roms jamais élucidé et en tire une intrigue tant judiciaire que politique où tout le monde a sa part de responsabilité. Efficace et dérangeant.