Retour à la nuit
Eric Maneval2015

14.4

– Écoute-moi bien, Antoine. Tu as eu de la chance que je sois là. Tu comprends ? Ne parle pas, fais-moi oui ou non de la tête.
Oui.
– Je t’ai sauvé la vie. Regarde-moi dans les yeux : je t’ai sauvé la vie, Antoine. Mais si tu veux te faire du mal, je peux te faire du mal. Je peux le faire à ta place. Tu comprends ?
Non.
– Tu as peur ?
Oui.
– Tu as peur de moi, mais tu n’as pas peur de plonger dans une rivière en crue ? T’es un drôle de numéro toi. Tu vois la bouteille que j’ai dans la main ? C’est de l’alcool à 90°. Je vais en mettre sur tes blessures. Ça va faire très mal. Ça va te brûler et tu vas hurler. C’est moi qui vais te faire mal. N’oublie pas ça : moi je peux te faire du mal. Tu t'en souviendras la prochaine fois que tu voudras mourir.

Vingt-cinq ans plus tard, Antoine est veilleur de nuit dans un foyer à caractère social, près de Limoges. Il revient sur son histoire. Depuis cette cascade située près de Treignac, jusqu’à l’affaire du Découpeur.
Une nuit, dans le foyer, il montrera ses cicatrices à Ouria, fascinée, qui voudra les revoir ensuite.
Et les toucher.
La nuit, tournée vers la forêt, l’adolescente parle toute seule à sa fenêtre.

2016 Editions 10/18

Française Langue française | 141 pages | Sortie : 3 novembre 2016 | ISBN : 9782264068309

2015 Editions La manufacture de livres (Roman noir)

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 5 novembre 2015

• Lucy13 Le 29 Mai 2016 à 13:16
    Super intéressant, intriguant et totalement addictif ! Le personnage central, Antoine, reste très ambigu mais éminemment attachant ! On navigue en plein les eaux troubles des passés familiaux, des secrets inavouables et de tout ce qu’il en résulte dans le présent … C’est noir, parfois glauque, mais totalement captivant et exaltant ! Mais c’est trop court !! On en voudrait tellement plus !!
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 13:04
    Un roman noir, court, d'une intensité folle, une ambiance tendue et une fin totalement ouvert à laquelle je ne m'attendais pas. J'ai ADORÉ