Retourner à la mer
Raphaël Haroche2017

14.2

Un colosse, vigile dans les salles de concert, et une strip-teaseuse, au ventre couturé de cicatrices, partagent une histoire d'amour... L'employé d'un abattoir sauve un veau de la mort et le laisse seul dans l'usine fermée pour le week-end. A sa sortie de l'hôpital, un homme part se reposer dans le Sud avec sa vieille maman. Trois adolescents livrés à eux-mêmes entendent un bruit inconnu qui pourrait bien être celui de la fin du monde. Tous ces personnages prennent vie en quelques phrases, suivent leur pente et se consument. Il suffit d'un contact, peau contre peau, d'un regard, d'une caresse, pour racheter l'humanité. Raphaël Haroche nous décrit dans un style fin et épuré les états d'âme d'êtres malmenés. Les questions qu'il pose au lecteur sont profondes, inattendues, parfois drôles ; elles sont toutefois traitées de telle manière que l'étrangeté ou le tragique touchent au poétique, au sensoriel.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782072793202

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 9 février 2017 | ISBN : 9782072695155

• Estwinch Le 07 Mars 2017 à 17:42
    Ce livre est digne de nouvelles littéraires. Raphaël a toujours eu ce talent pour l'écriture de musique, et cette année il prouve qu'il est un grand écrivain. Les sujets abordés ne sont pas évident, il les traite avec respect, pertinence et il fait en sorte qu'on se mette à la place de ces personnes, de ces familles, que l'on croise tous les jours. Merci pour ces 13 nouvelles !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 11 Octobre 2019 à 16:18
    Je dois dire que j'ai plutôt eu du mal avec cette lecture. Si Raphaël Haroche arrive à nous captiver, c'est presque à chaque fois avec des personnages pathétiques et des histoires souvent sordides (abattoir, alcoolisme, SDF, ...), et j'ai parfois eu du mal à passer au dessus pour apprécier le texte. Certaines nouvelles, moins sombres, on davantage réussi à m'intéresser. 14/20
  • Nelle_EB Le 08 Juillet 2020 à 17:13
    Certaines nouvelles m'ont vraiment fait l'effet de perdre mon temps, d'autres ont remonté le niveau avec un peu plus de profondeur (une ou deux que j'ai vraiment aimées) mais globalement, je m'attendais à mieux, à plus de poésie, à de véritables histoires, alors que ce ne sont que des petites tranches de vie qui ne m'ont rien apportées... J'aurais voulu plus fort de la part de cet artiste !
  • Wake Le 26 Décembre 2022 à 17:58
    Franchement mauvais. Personnages antipathiques et faux, histoires inintéressantes, dialogues très loin de la réalité. Je me demande comment une seule des nouvelles de Mr Haroche puisse obtenir un prix Goncourt, car c'est du travail d'amateur. Je pense que la simple notoriété de sa carrière de chanteur lui a permis de publier ses nouvelles avec une grande maison d'édition.