Rhapsodie des oubliés
Sofia Aouine2019

15.3

Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d'Or, Paris XVIIIe. C'est l'âge des possibles : la sève coule, le cœur est plein de ronces, l'amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles. À la manière d'un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui.
Rhapsodie des oubliés raconte sans concession le quotidien d'un quartier et l'odyssée de ses habitants. Derrière les clichés, le crack, les putes, la violence, le désir de vie, l'amour et l'enfance ne sont jamais loin.
Dans une langue explosive, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman éblouissant.

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Ariane Ascaride | Durée : 283 min | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9791035403645

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782253077466

2020 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | ISBN : 9791035403645

2019 Editions de La Martinière

• DreamBookeuse Le 27 Septembre 2019 à 13:38
    Un roman sans larmes ni pathos qui conte le quotidien amère-lumière de ce quartier Paris XVIII avec une langue vive, argotique poésie où les oubliés, les rescapés, les invisibles ont toute leur place entre tendresse et violence avec au fond du ventre, la rage de vivre. Un magnifique premier roman ?
  • mathie36 Le 14 Octobre 2019 à 18:48
    Un roman différent, haut en couleurs et avec une plume vive et mordante. J'ai adoré les nombreuses références culturelles (Zola, Bashung et j'en passe) c'est un bonheur à lire et surtout à découvrir. Un premier roman qui nous fait passer par différent états, il touche autant qu'il bouleverse !
  • llamy89 Le 24 Octobre 2019 à 11:26
    Sofia Aouine nous offre une histoire percutante, réaliste, violente, sombre et lumineuse où se concentre toute la noirceur du monde, qui ne laisse pas indifférent. L'écriture est crue, brutale et tendre à la fois. "Les histoires d'amour finissent mal en général" ! c'est ainsi qu'Abad vit dans son quartier sensible, en aimant les femmes qui le tiennent debout !
  • Virtchou Le 29 Octobre 2019 à 14:14
    Abad est un représentant de ces millions de personnes dont on préfère ne pas s'occuper, entassées dans des quartiers qu'on préfère éviter. Et son quotidien, son histoire, il nous le raconte merveilleusement bien, sur le ton franc et badin d'un ado au langage argotique plein de saveurs.
  • Mickadu72 Le 07 Décembre 2019 à 13:20
    Merveilleux roman. Ecriture moderne, tendre, réaliste. Quelle histoire !! Celle d'Abad, sa rue, son quartier. Tous les sentiments sont magistralement abordés. Un premier roman frappé du sceau de la réussite. Vivement un autre..
  • Cannetille Le 19 Décembre 2019 à 14:26
    Malgré quelques réticences, liées au découpage très marqué entre les histoires, quasi juxtaposées, de chaque personnage, à l’absence d’une véritable conclusion et à la présence de quelques clichés, j’ai été globalement emportée par ce récit dérangeant et plutôt poignant, à la fois tendre et rageur, aux personnages attachants et crédibles.
  • granny Le 14 Février 2020 à 06:45
    Un titi libanais à la Goutte d'or
  • DouceurPlume Le 09 Septembre 2020 à 19:20
    L'écriture est moderne, brut, choquante peut-être parfois. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce gamin qui tente de s'en sortir au sein de la banlieue. J'ai ressenti la rage, l'envie de vivre.
  • titou4675 Le 14 Septembre 2020 à 15:07
    Un tranche de vie dans le Paris des oubliés, ou que l'on veut oublier. Cette histoire n'est pas seulement l'histoire d'abad qui vit (ou survie) dans le XVIIIe mais c'est aussi l'histoire de Gervais, Nour, Odette, Ethel. Toute ces vies qui ce croisent dans ce quartier où la violence côtoie l'enfance. Un vrai coup de cœur.
  • Marie-Livres Le 19 Décembre 2020 à 14:52
    Abad côtoie le pire : trafic de drogue, d’êtres humains, prostitution forcée, alcoolisme, obscurantisme, extrémisme religieux, maladie, violence et même l’inceste. Ça fait beaucoup pour un seul ! Trop ? Ce roman, transcription de la vie d’un quartier de Paris à travers les yeux d’un ado (est-ce vraiment aussi affreux?) a su m’émouvoir, mais la fin, abrupte, me laisse un peu sur ma faim.
  • téman_kojai Le 04 Février 2021 à 16:33
    Reçu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2021 du Livre de Poche, je n'ai pas aimé DU TOUT ce roman. Trop vulgaire, trop sexuel, trop...trop tout. es personnages principaux sont détestables, ils dénigrent toutes les communautés du monde (féministes, femmes voilés, prostituées, les LGBT+, les vieux, etc). Il y a une scène de masturbation à chaque chapitre... Bref, un gros gros bide pour moi... {7}
  • Marie-nel Le 09 Février 2021 à 13:58
    Un style d'écriture corrosif, qui surprend, mais qui correspond au jeune personnage dont il est question, un gamin de treize ans en banlieue parisienne. On va le suivre, il raconte son quotidien avec son lot de violence, de drogue, de radicalisation. Un livre marquant.
  • Marie-nel Le 14 Février 2021 à 13:58
  • Natalunettes Le 12 Mars 2021 à 11:06
    Une écriture sans concession. L'auteure nous permet de découvrir, à travers l'histoire d'Abad, petit déraciné libanais, le quotidien des habitants oubliés d'un quartier parisien, avec ses perversions, ses violences, mais aussi ses petits bonheurs lorsque la tendresse s'invite entre deux écorchés vifs, marqués par des tragédies. Une histoire qui ne laisse pas indemne.
  • Amelivres Le 09 Mai 2021 à 17:29
    Un très bon premier roman sur l’adolescence à Barbès. Quelle plume!
  • CP75013 Le 28 Avril 2022 à 19:01
    Une peinture personnelle d'un quartier de Paris. Une tranche de vie, passage de l'enfance vers l'adolescence. Sympathique sans être inoubliable.
  • Elsaka Le 15 Novembre 2022 à 22:13
    J'ai bien aimé le style, mais pas accroché au fond avec ces longueurs parfois sorties de nulle part