Rhapsodie en bleu

18.0

1 vote

Trois cousins juifs, Andrea, Martino et Cati, sont persécutés par les lois raciales de Mussolini à l'aube de la seconde guerre mondiale. Forcé de quitter Trieste pour New York, Andrea essaiera de retrouver une vie normale, hanté par les fantômes du passé. A travers le destin d'Andrea Goldstein, jeune homme juif, Andrea Serio nous fait percevoir avec douceur et empathie, l'intensité, la violence, la bêtise crasse et innommable de cette sombre époque, comme les prémisses mortifères de ce qu'à nos portes, certains de nos contemporains vivent aujourd'hui".
A dater du jour du 15 octobre 1938, Victor Emmanuel III, par la grâce de Dieu et par la volonté de la nation, roi d'Italie, empereur d'Ethiopie, ayant entendu le Conseil des ministres, décrète que tous les enseignants de race juive seront suspendus de leur service, et ne pourront être inscrits les élèves de race juive. Sont considérées comme de race juive les personnes nées de parents tous deux de race juive, quand bien même elles professeraient une autre religion que la religion juive.

2020 Editions Futuropolis

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 7 Octobre 2020 | ISBN : 9782754830454

• Au vrai chic littérère Le 25 Décembre 2020 à 23:54
    Le traitement plastique de cet album est époustouflant. Un hymne à la contemplation. Une histoire terriblement touchante malgré une économie de mots. Un traitement art déco du dessin au crayon avec des images à la Hopper. Magnifique.