Rien ne se perdCloé Mehdi2016

Synopsis

Une petite ville semblable à tant d'autres... Et puis un jour, la bavure... Un contrôle d'identité qui dégénère... Il s'appelait Saïd. Il avait quinze ans. Et il est mort... Moi, Mattia, onze ans, je ne l'ai pas connu, mais après, j'ai vu la haine, la tristesse et la folie ronger ma famille jusqu'à la dislocation... Plus tard, alors que d'étranges individus qui ressemblent à des flics rôdent autour de moi, j'ai reconnu son visage tagué sur les murs du quartier. Des tags à la peinture rouge, accompagnés de mots réclamant justice ! C'est à ce moment-là que pour faire exploser le silence, les gens du quartier vont s'en mêler, les mères, les s urs, les amis... Alors moi, Mattia, onze ans, je ramasse les pièces du puzzle, j'essaie de comprendre et je vois que même mort, le passé n'est jamais vraiment enterré ! Et personne n'a dit que c'était juste...

Moyenne

16.6

18 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2017 Editions J'ai Lu

350 pages

20 septembre 2017

ISBN : 9782290141236

2016 Editions Jigal (Polar)

272 pages

18 mai 2016

ISBN : 9791092016703

Qui a lu ce livre ?

25 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

33 membres veulent lire ce livre

39 membres possèdent ce livre

8 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alhweder
    16 / 20 Le 27 Décembre 2017 à 15:09 Alhweder

    L'écriture fluide et personnelle porte une histoire juste et sans pudeur hypocrite face aux dysfonctionnements de notre société, notamment dans la santé psychiatrique. Ce roman fait partie de ceux que j'ai le plus de mal à lire car ils diffusent ce sentiment de cercle vicieux, de destin sur lequel on ne peut agir. C'est une philosophie à laquelle je ne me résous pas, malgré ses nombreux arguments.

  • avatar melicia
    14 / 20 Le 07 Décembre 2017 à 20:56 melicia

    Les 350 pages de cette histoire se laissent lire très vite grâce à une belle écriture fluide et rythmée qui offre les détails nécessaire à l'immersion du lecteur dans cet univers très lourd. On arrive très très vite au bout du livre. Les fans du genre sauront apprécier ce roman à sa juste valeur, mais perso, je n'ai pas adhéré à cet univers de polar bien trop sombre à mon goût. Ce n'est pas encore

  • avatar joyeux-drille
    Le 08 Août 2017 à 15:57 joyeux-drille

    Incontestablement la découverte d'un jeune talent littéraire dans le domaine bien particulier du roman noir. Avec ce roman picaresque, mais pas seulement, choral, mais pas tout à fait, elle nous entraîne à la suite de Mattia, un enfant dont la famille s'est disloquée et qui peine à comprendre comment on peut vivre. Autour de lui, secrets, doutes, désespoir, colère, violence, vengeance... Ca remue!

  • avatar lecygnenoirblog
    20 / 20 Le 28 Avril 2017 à 19:03 lecygnenoirblog

    Chère Cloé Mehdi, avec « Rien ne se perd », vous n’avez pas attendu le nombre des années pour faire éclater votre génie littéraire. Vous possédez l’art de pointer les défaillances de notre système en y mettant de l’émotion, du suspense et du talent !

    Pour moi votre roman noir est un vrai coup de cœur et une grosse claque ! Un concentré d’émotions pures !