Rien ne se perd
Cloé Mehdi2016

16.6

Une petite ville semblable à tant d'autres... Et puis un jour, la bavure... Un contrôle d'identité qui dégénère... Il s'appelait Saïd. Il avait quinze ans. Et il est mort... Moi, Mattia, onze ans, je ne l'ai pas connu, mais après, j'ai vu la haine, la tristesse et la folie ronger ma famille jusqu'à la dislocation... Plus tard, alors que d'étranges individus qui ressemblent à des flics rôdent autour de moi, j'ai reconnu son visage tagué sur les murs du quartier. Des tags à la peinture rouge, accompagnés de mots réclamant justice ! C'est à ce moment-là que pour faire exploser le silence, les gens du quartier vont s'en mêler, les mères, les s urs, les amis... Alors moi, Mattia, onze ans, je ramasse les pièces du puzzle, j'essaie de comprendre et je vois que même mort, le passé n'est jamais vraiment enterré ! Et personne n'a dit que c'était juste...

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 20 septembre 2017 | ISBN : 9782290141236

2016 Editions Jigal (Polar)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 18 mai 2016 | ISBN : 9791092016703

• lecygnenoirblog Le 28 Avril 2017 à 19:03
    Chère Cloé Mehdi, avec « Rien ne se perd », vous n’avez pas attendu le nombre des années pour faire éclater votre génie littéraire. Vous possédez l’art de pointer les défaillances de notre système en y mettant de l’émotion, du suspense et du talent ! Pour moi votre roman noir est un vrai coup de cœur et une grosse claque ! Un concentré d’émotions pures !
  • joyeux-drille Le 08 Août 2017 à 15:57
    Incontestablement la découverte d'un jeune talent littéraire dans le domaine bien particulier du roman noir. Avec ce roman picaresque, mais pas seulement, choral, mais pas tout à fait, elle nous entraîne à la suite de Mattia, un enfant dont la famille s'est disloquée et qui peine à comprendre comment on peut vivre. Autour de lui, secrets, doutes, désespoir, colère, violence, vengeance... Ca remue!
  • melicia Le 07 Décembre 2017 à 20:56
    Les 350 pages de cette histoire se laissent lire très vite grâce à une belle écriture fluide et rythmée qui offre les détails nécessaire à l'immersion du lecteur dans cet univers très lourd. On arrive très très vite au bout du livre. Les fans du genre sauront apprécier ce roman à sa juste valeur, mais perso, je n'ai pas adhéré à cet univers de polar bien trop sombre à mon goût. Ce n'est pas encore
  • Alhweder Le 27 Décembre 2017 à 15:09
    L'écriture fluide et personnelle porte une histoire juste et sans pudeur hypocrite face aux dysfonctionnements de notre société, notamment dans la santé psychiatrique. Ce roman fait partie de ceux que j'ai le plus de mal à lire car ils diffusent ce sentiment de cercle vicieux, de destin sur lequel on ne peut agir. C'est une philosophie à laquelle je ne me résous pas, malgré ses nombreux arguments.