Roseanna
Maj Sjöwall et Per Wahlöö1985

14.1

Le cadavre dénudé d'une jeune inconnue est retrouvé dans un canal proche de la petite ville de Motala, la victime semble avoir été violée. Martin Beck, de la criminelle de Stockholm, est envoyé en renfort auprès de l'équipe locale chargée de l'enquête. Longtemps, les investigations piétinent, mais si Beck est un bon flic, c'est parce qu'il possède " les trois qualités les plus importantes indispensables à un policier : il est têtu, il est logique et il est d'un calme absolu ". Sans oublier qu'il est patient, incroyablement patient... Maj Sjöwall et Per wahlöö, ont écrit, entre 1965 et 1975, une série de dix romans mettant en scène l'enquêteur Martin Beck et son équipe. Cette œuvre, influencée par Ed Mcbain, et qui a marqué de son empreinte la littérature policière occidentale, est republiée dans des traductions entièrement revues à partir de l'original suédois.

2016 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 320 pages | Sortie : 1er avril 2016

2008 Editions Rivages (Noir)

1985 Editions 10/18 (Grands détectives)

• Le renard se livre Le 22 Février 2021 à 07:09
    Un polar suédois a l'ancienne. Un bon moment mais beaucoup de longueurs et de détails inutiles. Mais ça reste du bon. Je ne comprends pas la moyenne faible de livraddict
  • Tessaje Le 01 Février 2022 à 19:29
    Policier suédois écrit dans les années 60... j'avais un peu peur mais ce polar se lit très bien et l'intrigue policière est très bien construite . C'est reposant de suivre une enquête qui prend son temps. Tellement reposant que je me suis un peu ennuyée par moment. Heureusement, la fin a été à la haute de mes attentes. Je retenterai cet auteur.
  • Errant Le 19 Février 2022 à 16:33
    J'ai aimé l'obstination de l'équipe, leur collaboration sans réserve avec les autres corps policier et ce souci du détails qui mènera finalement à des résultats. On est loin des thrillers haletants modernes, mais ce rythme plus calme, plus humain dirais-je, me plait. Assez du moins pour lire le deuxième opus.
  • gorgue Le 28 Décembre 2023 à 19:15
    Bon petit polar bien construit malgré son ancienneté