Rue des Fantasques
André Blanc2018

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

« Les perles du collier, entraînées dans un sillon de sang et d’eau de pluie, englouties par la bouche d’égout, seront vomies dans le fleuve purificateur après un voyage dans les entrailles de la ville. » Par une nuit pluvieuse, le commandant Farel, chef de groupe de la BRB, se penche sur le cadavre d’une femme tuée par balle et qui a apparemment fait le saut de l’ange depuis le 7ème étage d’un immeuble de la rue des Fantasques. En remontant la piste de ce qui semble être un contrat, Farel fait sortir du bois quelques personnages sulfureux dont une redoutable femme d’affaires, quelques-uns de ses nombreux amants, plusieurs mafieux géorgiens et, entre autres, un ministre en exercice… Grand banditisme, arnaque à la taxe carbone, banques maltaises, réseaux criminels, qui tire les ficelles de tout ce beau monde ? Des comparses abattus, des serments trahis et une course poursuite dans le gigantesque réseau souterrain de la ville obligeront Farel à révéler au grand jour les dérives de ceux qui nous gouvernent.
Des arcanes du pouvoir aux arnaques à la taxe carbone, il n’y a parfois qu’un pas ! Certains semblent protégés de tout et de tous et vivent sur une autre planète dans les cabinets feutrés des ministères… Ils représentent l’État et oublient parfois leurs devoirs essentiels… D’autres – des voyous, des escrocs, des arrivistes – ont en commun avec les premiers une avidité sans aucune limite ! D’un côté comme de l’autre, ils sont imaginatifs – surtout pour les embrouilles –, retors – cela va sans dire –, sans foi ni loi – sinon celle de l’assouvissement de tous leurs désirs –, et surtout prêts à tout – à vraiment tout – pour engranger médailles, honneurs et avalanches de fric plus ou moins bien planqué dans quelques paradis fiscaux… Rien de nouveau, me direz-vous… Sauf lorsque les plus hautes sphères d’un État sont atteintes, que celui-ci finit par ressembler à une république bananière, que les nantis tombent comme des mouches et que les malfrats s’en mêlent d’un peu trop près… Tout cela commence alors à faire désordre…

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 [E-book] Editions Jigal (Polar)

Française Langue française | 266 pages | Format : AZW | Sortie : 15 octobre 2018 | ISBN : B07JFP39PZ

2018 Editions Jigal (Polar)

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 9782377220328

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • lelette1660 Le 22 Novembre 2024 à 11:17
    André Blanc est un nouvel auteur que je découvre. Son polar a pour toile de fond la corruption jusqu'au plus haut niveau de l'Etat. Nous sommes plongés dans un scandale politico-financier concernant la taxe carbone mais aussi au sein de rivalités mafieuses avec leurs ramifications complexes.
  • lelette1660 Le 22 Novembre 2024 à 11:17
    L'auteur nous alerte également sur l’espionnage informatique dont nous entendons parler régulièrement à l'heure actuelle. J'ai découvert avec plaisir le Commandant Farel, flic lyonnais, et son équipe très compétente.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !