Sans collier
Michèle Pedinielli2023

Ghjulia-Diou-Boccanera se lance dans cette nouvelle affaire sur les traces d'un ouvrier de chantier disparu à Nice. Son enquête l'amènera au-delà de nos frontières, au sein d'une Italie confrontée à son passé et surtout à sa mémoire :
Mouvements révolutionnaires, bandes organisées aux idéaux fascistes, crimes qui ne trouvent pas leurs coupables...

Le voyage de Diou lui permettra aussi de se confronter à ses propres souvenirs et à ce qu'elle a emporté et gardé de chacune de ses enquêtes passées. Que ce soit un dilemme impossible sur l'île de Beauté, la jeunesse d'un SDF allemand et muet ou encore les liens entre elle et son colocataire si particulier...

2023 Editions de l'Aube (Noire)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 22 mars 2023 | ISBN : 9782815950916

• Alex-Mot-à-Mots Le 30 Mai 2023 à 16:24
    Diou est de retour à Nice pour une nouvelle enquête demandée par un de ses ami contrôleur sur les chantiers. Beaucoup trop d’accidents ont eu lieu sur un des projet phare de la ville, et un travailleur étranger a même disparu. En parallèle, nous suivons Ferdi, sourd et muet, depuis qu’il s’est enfui d’Allemagne jusqu’à sa rencontre avec deux soeurs italiennes.
  • Cannetille Le 08 Juin 2023 à 08:29
    Malgré quelques réserves sur la tendance à la dilution dans les hormones de l’intellect de son personnage principal, ce polar à l’ironie mordante qui ne bâillonne pas ses coups de gueule reste une lecture agréable, pour un portrait tout en contraste et en zones d’ombre de la ville de Nice, si chère à l’auteur.