Après les chiens
Michèle Pedinielli2019

16.3

Printemps 2017. Ghjulia Boccanera tombe par hasard à Nice sur le cadavre d'un jeune Érythréen. Si l'enquête de police est confiée à son ex, le commandant Santucci, Diou décide de remonter elle-même la piste pour découvrir l'identité du mort et ne pourra éviter de chercher aussi celle de son bourreau. Une piste qui la mène sur la route des réfugiés fuyant la terreur de leurs pays d'origine et qui tentent de passer en France pour atteindre ­l'Allemagne ou l'Angleterre, nouvelles terres promises.

Automne 1943. Un jeune garçon emprunte régulièrement le sentier qui traverse la frontière franco-italienne pour faire passer en Italie des juifs traqués par l'occupant nazi.

Près de trois quarts de siècle séparent ces deux histoires qui se font pourtant écho lorsqu'il s'agit de franchir une frontière pour sauver sa vie...

2021 Editions de l'Aube (Noire)

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782815942515

2019 Editions de l'Aube (Noire)

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782815933308

• vagabondageautourdesoi Le 07 Mars 2020 à 16:45
    Certains des personnages repris du premier roman « Boccanera » sont des exemples de la diversité dont Michèle Petrinielli se revendique : par exemple, le portrait de Nadia, serveuse en boulangerie, avec son chromosome en plus, celui de la gentillesse ! Il y a aussi Ferdi, allemand et muet, amateur de whisky douze ans d’âge, mais qui préfère l’inconfort du bois au lit douillet de la chambre ETC
  • Du calme Lucette Le 03 Août 2020 à 12:05
    Après les chiens est une histoire d’intolérance, d’embrigadement, de violence mais aussi de lutte contre tout cela. C’est un polar que je vous recommande chaudement si ces thématiques vous intéressent, et si vous souhaitez découvrir l’écriture fluide, piquante et drôle d’une nouvelle auteure.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Janvier 2022 à 10:10
    J’avais beaucoup aimé le troisième roman de l’auteure : La patience de l’immortelle. Rencontrée au salon Sang d’encre à Vienne, je me suis fait dédicacer son second roman (oui, je les lis dans le désordre) car le sujet m’intéressait : les migrants maintenant et depuis toujours. J’ai donc retrouvé Diou Boccanera, ses amies norvégiennes dont l’une est vétérinaire, ce qui va bien arranger Diou