Seuls les enfants savent aimer

de Cali (2018)

15.8

Seuls les enfants savent aimer.
Seuls les enfants aperçoivent l'amour au loin, qui arrive de toute sa lenteur, de toute sa douceur, pour venir nous consumer.
Seuls les enfants embrassent le désespoir vertigineux de la solitude quand l'amour s'en va.
Seuls les enfants meurent d'amour.
Seuls les enfants jouent leur coeur à chaque instant, à chaque souffle.
À chaque seconde le coeur d'un enfant explose.
Tu me manques à crever, maman.
Jusqu'à quand vas-tu mourir ?

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 21 Février 2019 | ISBN : 9782266287760

2018 Editions Cherche Midi

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 18 Janvier 2018 | ISBN : 2749156386

2018 [E-book] Editions Cherche Midi

• domenica Le 11 Février 2018 à 13:21
    Un très bel hommage a sa maman
  • prettybooks Le 20 Février 2018 à 11:50
    Des souvenirs d’enfance, avec la perte d’une maman, irremplaçable aux yeux de son enfant. Cali nous rappelle ce que l’enfance provoque, les petits bonheurs de la vie, grâce à des instants volés, par-ci, par-là. Je n’ai pas toujours été transportée par le récit, mais il est sans aucun doute une jolie parenthèse et un moment d’innocence à l’image de l’enfance.
  • MaToutePetiteCulture Le 04 Mars 2018 à 08:32
    Un récit très joliment écrit, un cri du cœur, une tristesse déchirante, des souvenirs d'enfance pleins d'émotions. Mais un récit qui ne m'a pas transporté, même si l'écriture m'a touchée.
  • Anouklibrary Le 07 Mars 2018 à 10:05
    Un récit à la frontière du témoignage dans lequel le chanteur Cali se livre sur le drame qui a bouleversé son enfance : la perte de sa maman. A travers des souvenirs, il va revenir sur cette perte et ce deuil, avec des mots et des ressentis d’enfants.
  • Cynthia77 Le 08 Mars 2018 à 18:26
    Un récit émouvant et bien écrit mais la relation ambiguë de ce très jeune enfant (6ans) avec ce Alec m'a un peu dérangée.
  • LaBibliothequedeJuju Le 20 Janvier 2019 à 09:25
    Ce livre est émouvant, sensible, touchant. Et pourtant, j’ai attendu la fin avec une impatience de plus en plus marquée. Très mauvais signe pour un livre qui ne fait qu’environ 185 pages. Je suis évidemment touché par l’histoire, la vérité de ce roman. Mais l’objet littéraire a fini par devenir redondant et m’a laissé là, m’éloignant complètement de l’émotion recherchée.
  • thecatisnotreading Le 25 Mars 2019 à 22:36
    Hâpée par l’émotion déchirante qui se dégage des mots d’un enfant qui perd sa mère, j’ai été conquise par le roman de Cali. Le style est comme celui de ses chansons, que j’aimais déjà avant de le lire sur papier. Brut, sans détour, mais plein de poésie, émouvant. Un gros coup de coeur!
  • AmeLit Le 06 Avril 2019 à 15:56
    Une plume poétique, beaucoup d'émotions, mais parfois quelques longueurs.
  • LaBeletteStéphanoise Le 08 Avril 2019 à 16:13
    Que d'émotions ! J'ai ri, pleuré avec Bruno alias Cali dans le deuil de sa maman qui décède alors qu'il est tout petit..
  • Les lectures de Lily Le 15 Avril 2019 à 15:15
    Très joli récit
  • Cicil00 Le 22 Avril 2019 à 13:35
    Des souvenirs d’enfant particulièrement touchants. Un récit plutôt bien mené même si des petites choses m’ont parfois échappées...
  • Roxymoka Le 23 Avril 2019 à 19:28
    Petit récit hyper émouvant, ce petit garçon de 6 ans qui perd sa maman, 2,3 détails m’ont gênée mais l’émotion est présente tout le temps !