Shtum
Jem Lester2019

15.5

Ben a presque tout raté dans sa vie. Sa carrière est au point mort, son couple part à vau l'eau, son fils est " différent " . A dix ans, Jonah ne parle pas. Lorsqu'ils sont tous deux contraints d'emménager chez le père de Ben, trois générations d'hommes - un qui ne sait pas parler, deux qui s'y refusent - sont réunies sous le même toit. Alors que Ben engage une bataille juridique éprouvante pour obtenir le placement de son fils dans un établissement spécialisé, Jonah se rapproche de son grand-père dont les jours sont comptés.
Et cet homme qui n'a jamais révélé le secret de ses origines, se met à parler, pour la première fois, à ce garçon qui n'a pas de mots pour lui répondre. C'est peut-être l'occasion pour Ben de se rendre compte que sa plus grande réussite, c'est son fils. Un roman poignant sur la famille et l'identité.

2019 Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782378340414

• mesechappeeslivresques Le 13 Février 2019 à 11:36
    La lutte acharnée d’une famille qui met tout en oeuvre pour donner le meilleur à leur fils. Mais, Shtum n’est pas seulement un récit sur l’autisme. C’est également l’histoire de trois générations d’hommes liés par une même incapacité à communiquer entre eux. Entre rire et larmes, j’ai dévoré ce roman surprenant, poignant et rempli d’amour.
  • helenoooouuuu Le 27 Février 2019 à 22:50
    Un peu mitigée sur ce roman, poignant par certains côtés, mais avec un côté bien trop misérabiliste d'un autre côté.
  • celitteratureofficiel Le 05 Avril 2019 à 12:51
    Ce livre a été une claque émotionnel tant l’auteur a su cueillir le lecteur en plein coeur pour aborder l’autisme, qu’il connaît très bien, étant lui-même père d’un enfant présentant ce trouble. La question de l’identité est aussi évoquée à travers Ben, qui ne sait pas exactement quels sont ses origines, comment s’est déroulé l’enfance de son père...
  • Anaisb38 Le 07 Avril 2019 à 18:37
    Très emballée par ce roman et son sujet, j'ai été finalement déçu. Je l'ai trouvé certes poignant, mais plat et très pesant surtout à cause du personnage principal. Il n'a pas réussit à me transporter ni par son style ni par son histoire pourtant prometeuse.