Si je me souviens bien

15.4

Marthe a 60 ans, et l'esprit confus. Elle le sait, se défend, s'organise pour mieux résister à Al - c'est ainsi qu'elle nomme le fauteur de ses troubles : son Alzheimer précoce. Pour retenir ses souvenirs récents, elle les note dans un cahier. Son passé lui échappe : elle ne sait plus pourquoi elle a déménagé, ni ce qu'est devenu le compagnon de sa vie. Le cahier restitue ses efforts pour comprendre, ses doutes, ses émotions qui mêlent frustration, culpabilité et désir de rattraper le temps perdu.
Un indice découvert au hasard dans une revue bouscule son quotidien : elle croit retrouver la piste de son mari disparu... Elle s'improvise alors détective et mène l'enquête à l'insu de ses proches, sa voisine cinéphile et son neveu adoré.

2019 Editions Eyrolles

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 13 Juin 2019 | ISBN : 9782212571516

• Analire Le 04 Juillet 2019 à 12:59
    Une histoire poignante sur la perte de mémoire précoce d'une vieille dame attachante. Une belle lecture, dont on ne ressort pas indemne.
  • VibrationLitteraire Le 10 Juillet 2019 à 15:52
    Si je me souviens bien est comme une ode à l’amour sur fond de maladie dégénérative. J’ai beaucoup aimé cette histoire, j’ai été très touchée par ce personnage et son histoire et je ne suis pas prête de les oublier !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 11 Juillet 2019 à 14:04
    J'ai été touchée par cette histoire dans laquelle on suit Marthe, a qui on va diagnostiquer un Alzheimer à 60 ans. Si j'avais un peu vu venir une partie de l'histoire cela reste un récit touchant autour des souvenirs de l'amour, avec les fleurs en toile de fond. 16/20
  • JessLivraddict Le 04 Août 2019 à 16:57
    Un mot : Emouvant <3
  • Entre Deux Pages Le 24 Septembre 2019 à 13:36
    Loin de tomber dans le pathos, c’est un très beau roman, tout en tendresse et en humanité concernant la maladie d'Alzheimer… Des touches d’humour et d’amour bien dosées… Belle recette pour un ouvrage réussi !