Sofia s'habille toujours en noir
Paolo Cognetti2013

16.1

"Depuis le jour de sa naissance, la vie est une guerre pour Sofia. Une guerre qu’elle mène contre ses proches, contre le monde entier. Inquiète, excentrique, débordante, insaisissable, Sofia est toujours habillée en noir. Et son humeur aussi. Pourtant elle fascine tous ceux qui l’approchent. De Milan à Brooklyn, leurs paroles dessinent le portrait de cette rebelle et, en filigrane, celui d’une société qui depuis la fin des années 70 cherche ses repères. De gentils ghettos résidentiels s’installent en bordure des villes, la politique perd de son aura, la liberté individuelle est le nouveau Graal… Mais Sofia, fille unique de la bourgeoisie ordinaire, trace son chemin. Résolument. Avec une écriture qui décortique les personnages et les émotions, Paolo Cognetti compose un roman-mosaïque fort et troublant qui a déjà conquis l’Italie."

Titre original : Sofia si veste sempre di nero (2012)

2018 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 15 mars 2018

2013 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 215 pages

• joyeux-drille Le 01 Avril 2018 à 19:39
    Ni vraiment roman, ni vraiment recueil de nouvelles, un ouvrage hybride construit autour du personnage de Sofia, née à la fin des années 1970 dans une famille qui n'en est pas vraiment une, désunie comme peut l'être l'Italie de cette époque. Un personnage en permanence en quête de repères, d'idéal, aussi, et surtout de liberté, et qu'on voit évoluer au fil des chapitres. Un magnifique personnage.
  • mjoly Le 30 Novembre 2020 à 19:12
    Nostalgie, quand tu nous tiens.. J'ai aimé, ces divagations / vagues à l'âme de P. Cognetti. Un trait d'union entre plusieurs vies en forme de raccourci: sofia.