Sans jamais atteindre le sommet
Paolo Cognetti2019

15.6

« J’ai fini par y aller vraiment, dans l’Himalaya. Non pour escalader les sommets, comme j’en rêvais enfant, mais pour explorer les vallées. Je voulais voir si, quelque part sur terre, il existait encore une montagne intègre, la voir de mes yeux avant qu’elle ne disparaisse. J’ai quitté les Alpes abandonnées et urbanisées et j’ai atterri dans le coin le plus reculé du Népal, un petit Tibet qui survit à l’ombre du grand, aujourd’hui perdu. J’ai parcouru 300 kilomètres à pied et franchi huit cols à plus de 5 000 mètres, sans atteindre aucun sommet. J’avais, pour me tenir compagnie, un livre culte, un chien rencontré sur la route, des amis : au retour, il me restait les amis. »

Titre original : Senza mai arrivare in cima (2018)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anita Rochedy | 128 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782253262107

2019 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Anita Rochedy | 176 pages | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : 9782234087767

2018 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 108 pages | Sortie : 6 novembre 2018 | ISBN : 9788806239275

• Vicky Rouberte Le 13 Janvier 2020 à 22:51
    Ce livre m'a paru assez vide. Certes, on suit le voyage à travers la description de quelques points, mais en fait on vois pas grand chose. J'ai bien aimé les dessins des trajets et paysages, quelques réflexions et le côté religieux, mais je m'attendais à un peu plus de profondeur de réflexion. Et de neige, mais ça pas du tout ! Je suis donc déçue, j'en garderais pas un grand souvenir, dommage.
  • LynePRose Le 23 Juillet 2022 à 17:32
    Un récit de voyage agréable à lire mais qui n'apporte pas autant de réflexion que je l'aurais souhaité. Beaucoup de descriptions et de noms de lieux. Néanmoins, j'ai trouvé cela intéressant ce rapport à la montagne et cette envie de rejoindre l'un des rares endroits sur terre où l'homme moderne n'a pas encore mis les pieds. Vivant dans les Alpes, je me suis sentie concernée par sa démarche.