Les Huit Montagnes
Paolo Cognetti2017

16.5

Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.
Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé – et son avenir.

Titre original : Le otto montagne (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anita Rochedy | 288 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9782253073871

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Anita Rochedy | Lu par Emmanuel Dekoninck | Durée : 410 min | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782367626765

2017 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Anita Rochedy | 304 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782234083196

2017 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234083202

2016 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 208 pages

• Pikobooks Le 22 Août 2017 à 15:51
    Coup de coeur émotionnel ! Ce roman sublimement écrit a su me replonger dans mes étés à la montagne avec nostalgie et bonheur. Woooooooo. Je ne redescends pas. Quelle merveille ! Ne passez pas à côté. A lire !
  • joyeux-drille Le 07 Octobre 2017 à 22:46
    Un roman nostalgique, où il est question d'enfance, d'amitié, de relation au père et de réconciliation. Un roman où la montagne, en l'occurrence les majestueux sommets des Dolomites, sont bien plus qu'un décor. Au coeur de cette nature sauvage et magnifique, deux hommes si différents, l'homme des villes et l'homme des montagnes, une indéfectible amitié. Une délicate et émouvante quête d'équilibre.
  • voyages_en_prose Le 06 Novembre 2017 à 22:22
    Une véritable bouffée d'air frais ! Ce livre est un hommage à l'amitié entre deux hommes que tout sépare mais également un hommage au temps qui passe.
  • prune42 Le 13 Janvier 2018 à 13:25
    Un joli roman dépaysant au rythme lent qui invite le lecteur à faire une pause dans une vie moderne agitée. On sent vraiment la passion de l'auteur pour la montagne dans ce livre. Une belle ode à la nature et à la montagne est contenue dans ces pages.
  • Leelo Le 17 Juin 2018 à 18:23
    Une belle lecture hors du temps dont il semblerait presque que le protagoniste soit la montagne, immuable et majestueuse. L'écriture est juste et mélancolique et il y a un sentiment de "vérité" qui sort de ce texte. À lire.
  • Cannetille Le 18 Novembre 2019 à 09:53
    Une grande tristesse et une vraie sincérité émanent de ce livre que l’on quitte le coeur serré et les larmes aux yeux, mais les jambes musclées, les poumons oxygénés et les yeux tournés vers les cimes de l’avenir. Coup de coeur.
  • mjoly Le 25 Juillet 2020 à 06:07
    Superbe, émotions a fleur de peau.. la montagne que l'on a pu rencontrer est la, avec les gens qui y vivent. Très bon et beau livre.
  • betmlk Le 05 Janvier 2021 à 23:34
    Magnifique roman. J’ai découvert l’Italie. J’ai pleuré et ri. L’auteur arrive très bien à me faire rentrer dans l’histoire. J’ai ressenti énormément de choses. Paolo Cognetti nous parle avec froideur mais en même temps avec tendresse de la mort, la vie, le temps qui passe, le monde, la famille. Pendant tout le roman, j’ai cru et voulu passionnément que les deux personnages tombent amoureux.
  • QJSG Le 05 Février 2021 à 09:35
    Un très beau roman sur la montagne, qui nous offre une expérience particulièrement sensorielle et authentique. C'est un livre qui m'a marquée, qui parle de beaucoup de choses, d'expériences, sans les aborder frontalement, sans trop les nommer. Vraiment, c'était très beau.
  • Cha25 Le 14 Mars 2021 à 15:00
    Une belle lecture qui nous permet de voyager à travers les yeux des différents personnages.
  • Marie Reads Le 19 Juillet 2022 à 17:04
    Ce livre est avant tout une belle histoire d'amitié entre deux hommes différents mais qui ont un amour commun : la montagne. Tandis que l'un ne change jamais de montagne l'autre s'en va et découvre d'autres sommets. Des personnages sincères, attachants, de belles descriptions de paysages le récit d'une vie rude mais authentique. Ce roman m'a donné envie de découvrir la montagne en toutes saisons.
  • Cocoontale Le 02 Janvier 2023 à 07:29
    "Les huit montagnes" est avant tout un roman d'amitié entre 2 hommes, aussi différents et complémentaires que les deux versants d'une montagne. C'était doux, lumineux et j'ai adoré suivre nos héros en pleine montagne au fil des saisons.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 22 Août 2023 à 15:44
    Un belle histoire d'amitié avec toujours la montagne en toile de fond. Vraiment beau et très émouvant.