Souviens-toi des abeilles Zineb Mekouar

Synopsis

«C'est tout petit, une abeille, tout petit, ça ne devrait pas mourir pour une histoire de terre qui s'assèche, ça ne devrait pas mourir, une abeille ; c'est comme un enfant malade, une mère qui ne reconnaît plus son fils, ça ne devrait pas exister, ces choses-là ; des injustices qui brisent tout à l'intérieur, qui nouent le ventre et nous laissent sans souffle. Impuissants. Comment expliquer cela à Anir ? Comment ?» Anir a dix ans. Il aime les aigles qui font de grands cercles près des nuages et les histoires que lui raconte son grand-père, surtout celles qui concernent le rucher du Saint - le plus ancien rucher collectif du monde -, perché sur un flanc de montagne du Haut Atlas. Le jeune garçon, sous la chaleur écrasante du sud du Maroc, apprendra à s'occuper des abeilles et à aimer cette terre rouge, aride, de plus en plus silencieuse. Il ne se doute pas que derrière les légendes de son village et l'obsédante berceuse de sa mère se cache un lourd secret de famille.

Moyenne

15.9

16 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

21 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

19 membres veulent lire ce livre

10 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Comalie
    11 / 20 Le 01 Mars 2025 à 17:37 Comalie

    Histoire vaguement sympathique, mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style d’écriture, et j'ai eu l'impression que le lourd secret de famille étais sensé être un twist sur lequel reposais le roman, du coup raté car je l'ai deviné a la page 20.

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    14 / 20 Le 21 Octobre 2024 à 19:05 Alex-Mot-à-Mots

    Connaissez-vous le Rucher du Saint du Maroc ? Le plus vieux rucher du monde. Un rucher très ancien fait de terre et de roseaux.

    C’est là que vit Anir, sa mère et son grand-père Jeddi. Son père, Omar, est parti à Agadir tenter de gagner sa vie dans la supérette de son cousin.

    J’ai eu de la peine pour Omar, exploité par son cousin qui lui fait miroiter un avenir meilleur