14.4

Un petit truand est retrouvé égorgé dans les rues de Bucarest. Quand un deuxième voyou, puis un troisième sont assassinés du même coup de lame mortel, il devient clair qu’un meurtrier en série sévit dans la capitale roumaine. Ses victimes ont toutes le même profil : elles appartiennent à la communauté rom et possèdent un casier judiciaire. À la veille de l ’ élection présidentielle, le gouvernement se serait bien passé d’une telle affaire, propre à réveiller les tensions entre la majorité roumaine et la minorité tzigane. D’autant que le tueur, insaisissable, ne semble pas près de s’arrêter. À chaque nouveau coup de celui que la presse a baptisé le Poignard, la haine entre communautés s’envenime, chauffée à blanc par la fièvre médiatique et une instrumentalisation politique éhontée. Tandis que les vieux démons de la Roumanie refont surface, l’Union européenne s’inquiète : le pays est-il sur le point de basculer dans un sanglant conflit interethnique ?

Titre original : Spada (2008)

2016 Editions Agullo (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis Courriol | 320 pages | Sortie : 12 mai 2016 | ISBN : 9791095718086

• Naïade Le 15 Février 2017 à 10:36
    Parce qu'il traite de sujets d'actualité qui touchent tout le monde de par le monde, à savoir l'instrumentalisation politique et les problèmes inter-ethniques sans jamais trop en faire, parce qu'il permet d'en apprendre plus sur les conflits entre Roms et Roumains mais aussi parce que sa fin fait réfléchir, ce livre mérite d'être connu.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 20:37
    L'auteur démontre avec une redoutable efficacité comment un fait-divers qui se transforme en scandale d'état peut faire trembler une démocratie et amener au bord de la guerre civile. On peut dire que c'est un beau panier de crabes comme représenté sur la couverture du livre.