Spirou et Fantasio, tome 01 : Quatre aventures de Spirou... et Fantasio

de André Franquin (1950)

14.5

Nom : Spirou. Professions : groom au Moustic-Hôtel, puis coureur d'aventure. Age : né le 21 avril 1938 à Marcinelle (Belgique). Signes particuliers : vêtu d'un costume rouge à boutons dorés et coiffé d'un calot. Le jeune Spirou fait ses débuts dans la vie active au sein de l'hebdomadaire du même nom, sous le crayon du dessinateur français Rob-Vel. Détail amusant : en wallon, spirou signifie écureuil. Et dès 1939, il prend sous sa protection un petit écureuil baptisé Spip… Mais le mot désigne aussi un garçon plutôt vif et débrouillard. Tout le portrait de Spirou, justement. Très vite, d'ailleurs, il délaisse son métier d'origine pour se lancer dans la course à l'aventure, tellement plus palpitante. En 1943, Rob-Vel cède la place à Jijé, qui donne à Spirou un compagnon haut en couleurs, un certain Fantasio. Un phénomène, celui-ci. Esprit fantasque et bouillonnant, reporter et inventeur à ses heures, fumeur de pipe, volontiers gaffeur et infatigable râleur. Bref, une authentique personnalité. Trois ans plus tard, Jijé passe le relais à un jeune inconnu, André Franquin. Avec lui, Spirou va acquérir un statut de vedette de la bande dessinée.

1986 Editions Dupuis

• Sil Socrate Le 06 Décembre 2011 à 13:20
    En rangeant ma bibliothèque je suis retombée sur mes Spirou Et c'est avec breaucoup de joie et de bonheur que j'ai retrouvé Spirou, Fantasio et Spip
  • Drunkenness Books Le 17 Octobre 2014 à 15:33
    Ce premier tome de Spirou et Fantasio me fait l’effet d’une mise en bouche. Si les quatre histoires contenues dans la BD ne sont pas exceptionnelles, on rit avec beaucoup de nostalgie en compagnie de nos deux héros et surtout on attend avec impatience la suite de leurs aventures !
  • Chocolapin Le 07 Janvier 2017 à 17:24
    Les trois premières histoires sont sympathiques mais la dernière m'a beaucoup moins accrochée.
  • tesno21 Le 07 Juillet 2017 à 19:00
    C'est un vrai plaisir de relire ce premier tome des aventures de Spirou et Fantasio. Cet univers a bercé mon enfance et c'est avec beaucoup de joie et de nostalgie que je me suis replongée dans ces aventures.