Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine
André Franquin1959

15.0

Spirou et Fantasio, reporters pour le moustique, ont eut une idée de reportage aussi originale qu'éxotique, à savoir, aller jusqu'en Afrique, afin de photographier les gorilles génats du Kilimakali.

Après un voyage long et difficile, d'autant plus que fantasio est encombré d'un colis mystérieux la plage arrière, ils arrivent enfin en Afrique.
Là, un cetain monsieur Badman, leur guide, leur fait un accueil pour le moins curieux, comme ci il cherchait à mettre nos deux héros sur leurs gardes.

Les deux reporters ne comprennent pas trop mais ils ressentent une atmosphére assez étrange dans le village africain, car tous les noirs semblent effrayés lorsqu'on leur parle de gorilles.
Mais ils choissisent d'en faire abstraction, et font la connaissance de Lebon et Leblond, deux ingénieurs, qui leur font un accueil plus chaleureux bien qu'ils certifient que les gorilles n'existent pas dans cette vallée.
Visiblement Budman et les ingenieurs ne se portent pas en haute estime.
Mais alors que la date de la randonnée se precise, des dégats matériels compromettent grandement celle ci.

Alors sabotage, accident, force du mal ?? QUi aurait intéret à ce que nos deux héros ne parviennent pas à réaliser ce reportage ? Et pourquoi ? Enfin quel est ce mystérieux colis de Fantasio ?

Vacances sans histoires :

Fantasio et Spirou partent en vacances à l'improviste. Ils prennent leur turbotraction bleue, leur spip et leur Marsupilami et prennent le chemin du départ.

Ils décident de faire une halte dans un bistrot, à deux pas d'un casino dans lequel un richissime roi du pétrole joue. Ce dernier posséde une particularité, il est daltonien.
Et le hasard faisant souvent bien les choses, il posséde exactement la même turbotraction que nos 2 héros mais d'une couleur rouge.

Ce qui devait arriver, arriva.
IBN-MAH-ZOUD va confondre les deux véhicules et engendrer pas mal de catastrophe.....

1959 Editions Dupuis

• Chocolapin Le 16 Juillet 2017 à 16:37
    Moins emballée quand la BD présente plusieurs histoires, elles sont souvent un peu trop superficielles.
  • belette2911 Le 03 Février 2020 à 18:04
    C’est une aventure que j’apprécie car elle emmène nos deux héros ailleurs, dans la savane, comme avec "La corne du rhinocéros" et que cette histoire est bourrée de mystère, de suspense, de choses étranges, comme si l’élément fantastique s’était glissé dans le récit. La seconde aventure, plus classique, possède de l’humour mais pas le souffle épique de celle sur le continent Africain.