Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z
Fabien Vehlmann et Yoann2011

13.9

Un matin (ou peut-être une nuit) Spirou, Fantasio et Champignac (et Spip) se réveillent... sur la Lune ! Profitant de leur sommeil, Zorglub les a emmenés là-bas afin de leur dévoiler ses nouveaux projets : construire le laboratoire le plus perfectionné du monde ! Et profiter de l'environnement lunaire pour y mener des expériences impossibles à tenter sur Terre.

Leur colère et leur stupeur passées, nos amis sont rapidement impressionnés et séduits par l'oeuvre de leur plus fidèle ennemi. Mais il y a une face cachée à la noblesse de ces projets : pour financer son laboratoire sans recourir à des moyens illégaux, Zorglub a dû accepter d'installer également un parc d'attractions pour milliardaires...

Après avoir frôlé la mort en échappant de peu à une éruption solaire, Spirou va découvrir qu'il se passe de drôles de choses sur cette base lunaire. Mais qui aurait intérêt à faire capoter les projets scientifiques de Zorglub ? Et qui pourrait vouloir du mal à d'innocents traders milliardaires ?

• Lelf Le 17 Janvier 2012 à 11:43
    Autant le volume précédent marquait une reprise très convaincante sur tous les plans, autant ce 2è album par les auteurs est décevant.
  • Zazou8888 Le 05 Mars 2012 à 10:48
    Une histoire qui se résume un peu trop rapidement à mon goût. Cet album a beau contenir 48 pages, il n'en est pas moins un petit intermède.
  • Kasdan Le 05 Mars 2012 à 13:57
    Pas franchement emballé par ce volume, pourtant je suis un grand fan de Spirou. L'histoire attend clairement une suite et des révélations, donc à voir au prochain tome.
  • ggf_vacances Le 11 Septembre 2012 à 14:56
    en fait en lisant ce tome j'ai eu le sentiment de retrouver des éléments semblable à certaines histoires de tome et janry. vehlmann est de plus un très bon scénariste qui sait prendre le temps pour mettre en place ses éléments, et après l’hécatombe de la précédente équipe il faut tout refaire. du coup même si le tome peut paraître moyen je pense qu'il faudra y revenir quand d'autre tome sont sortis et revoir ses histoires comme un arc ce qui serai une grande première pour le groom mais pas forcement une mauvaise chose
  • Chocolapin Le 11 Février 2021 à 15:58
    Un tome assez peu palpitant avec le retour de Zorglub comme méchant.