Staline a bu la mer
Fabien Vinçon2023

17.3

1948. Joseph Staline lance son grand plan de transformation de la nature. Au crépuscule de son règne, le tyran n’a plus qu’un adversaire à sa mesure : la planète. Il veut la dominer par ses grands travaux. Miné par la maladie, enfermé dans ses forteresses, le petit père de peuples, 70 ans, redoute les complots. D’où vient le vent déchaîné qui le pourchasse ? Sous ses ordres, un jeune ingénieur fanatique reçoit l’ordre de vider une petite mer en plein désert d’Asie centrale. La grandeur de l’URSS a un prix, la folie meurtrière. Envoûtement chamanique, passion amoureuse, Leonid Borisov part pour un grand voyage. Entre fable et réalisme magique, c’est l’histoire d’un des plus grands désastres écologiques du XXe siècle : la disparition de la mer d’Aral.

2023 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 13 janvier 2023 | ISBN : 9782380822663

• Henri-Charles Dahlem Le 19 Mai 2023 à 16:34
    Fabien Vinçon raconte dans son second roman le projet fou imaginé par Staline, assécher la mer d'Aral et la remplacer par des champs de coton. Un drame qui est aussi l'occasion d'une réflexion sur nos rapports à la nature.