Station Stalingrad , suivi de La fin d'un long hiver
Bertrand Picard2021

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

Les anciens stratèges proscrivaient de combattre dans une ville, mais le XXe siècle qui inventa la guerre sans limites s’y adonna.

Le duel mortel qui opposa l’Allemagne nazie et l’URSS a connu deux batailles urbaines particulièrement dramatiques, Stalingrad et Berlin, toiles de fond de ces 2 récits.

Station Stalingrad nous fait suivre un cadet soviétique qui participa à la défense de la ville à travers son journal intime. Il éprouvera en quelques mois, au cours de cette accélération de l’histoire où il sera emporté, beaucoup des expériences qui jalonnent une vie : l’horreur et la blessure, mais aussi l’amitié et l’amour.

La fin d’un Long Hiver décrit la chute de Berlin à travers la rencontre de deux êtres que tout devait opposer, un officier soviétique et une jeune fille allemande. Nous accompagnons le soldat des bords de l’Oder jusqu’au Reichstag au cours de l’ultime offensive de Joukov. Il croisera son âme sœur à quelques rues du parlement où il sera atteint en contribuant à sa prise.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Le Semaphore

Française Langue française | 294 pages | Sortie : 9 novembre 2021 | ISBN : 9782352260554

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Annawenn07 Le 28 Octobre 2024 à 20:01
    Bertrand Picard nous offre, à travers ses deux œuvres Station Stalingrad et La fin d’un long hiver, une immersion puissante et poignante dans les tumultes de la Seconde Guerre mondiale, en proposant un point de vue rarement exploré : celui des Russes, au cœur des batailles décisives de Stalingrad et de Berlin.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !