Saga Suburra Terminée

15.8

Samouraï, ex-leader fasciste devenu gangster, est sur le point de réaliser le couronnement de sa carrière criminelle : piloter en sous-main un gigantesque projet immobilier prévoyant la bétonisation du territoire, du bord de mer jusqu’à la capitale. Pour cela, il lui faut maintenir à tout prix la paix entre les différentes mafias qu’il fédère : Calabrais, Napolitains, Gitans… Il s’appuie aussi sur les réseaux de Malgradi, politicien priapique et véreux. Mais une nuit de débauche tourne mal et la pagaille et les règlements de comptes s’installent.

Samouraï voit se dresser contre lui un ex-disciple, Marco Malatesta, désormais à la tête d’une unité d’élite de carabiniers. À ses côtés Michelangelo, procureur pianiste de jazz, et trois femmes, Alba, collègue et ex-petite amie, Alice, son nouvel amour, blogueuse altermondialiste, et Sabrina, ex-pute, incarnation du bon sens populaire au pays de la gauche caviar médiatique.

Des salons chics aux gigantesques night-clubs de la périphérie où l’on mange, se drogue, tue et se prostitue avec une monstrueuse vitalité, De Cataldo et Bonini racontent les coulisses criminelles de Rome.

Dans ce récit dont l’actualité a mis en évidence la véracité documentaire jusque dans les moindres détails, De Cataldo démontre une fois encore qu’il a su tirer le meilleur parti des influences qu’il revendique, de Balzac à Ellroy en passant par Tarantino.

Titre original : Suburra (2013)

2017 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 516 pages | ISBN : 9782757864692

2016 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 480 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 9791022601481

2016 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782812926679

• joyeux-drille Le 21 Mars 2016 à 11:41
    Un grand oeuvre rassemblant toutes les familles mafieuses, avec un soutien bienveillant d'un député et d'un prélat. Une guerre des clans qui se déclare pour une broutille, ou presque. Une vendetta qui menace le projet qui doit voir le jour entre Rome et Ostie. Le duel entre un gangster indépendant et un flic aux méthodes de voyou, qui se connaissent et se défient depuis 20 ans. Un grand roman noir