Sur les traces des cosaques
Francis Moncaubeig2009

Une synthèse inédite. Une histoire épique. Depuis le XVe siècle environ, aux limites méridionales et orientales de la Russie ancestrale, se sont regroupés, venant de divers horizons, des hommes libres appelés « Cosaques ». Leurs traditions de courage, d'honneur, d'indépendance, ainsi que leur réputation de cavaliers intrépides, fidèles au Tsar, à la religion orthodoxe et à leur terre natale, ont forgé au cours des siècles la légende épique de ces guerriers redoutables. Cette légende fut entachée aussi de révoltes célèbres, de pillages, d'actes cruels et d'excès de toutes sortes. Les Cosaques ont été de tous les combats jusqu'à la seconde guerre mondiale. Après avoir failli disparaître sous Staline, de nombreux groupes cosaques sont réapparu et se sont consolidés à la fin du XXe siècle, s'affirmant sur tout le territoire de la Russie sous l' il bienveillant, mais attentif, du Kremlin. Qui sont ces hommes ? Où puisent-ils leurs racines ? Quelle est leur histoire ? Quelles sont les grandes figures de leur saga ? Cette étude propose des réponses synthétiques et actualisées à toutes ces questions.

2009 Editions Anabet

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782914818650