Sweetwater
Roxana Robinson2013

15.1

Au cœur des monts Adirondack, au nord-est de l’Etat de New-York, connus pour la richesse et la variété de leur faune, Paul et Isabel Simmons, mariés depuis quelques mois, viennent passer l’été. Ils s’installent en bordure d’un lac paisible qui donne sur le pavillon familial, Sweetwater. Là, tous deux tentent de se reconstruire. Isabel, meurtrie par la perte de son premier mari, ne se berce pas trop d’illusions et nourrit juste l’espoir de ne pas vieillir seule auprès de Paul qui, lui, se remet peu à peu d’un douloureux divorce. Le couple se ressoude au contact de la nature et de la famille de Paul : de son père Douglas, homme affable, qui règne en patriarche, de sa mère Charlotte, impériale, désinvolte et de son frère Whitney, aimable et laconique, étrangement resté célibataire. Pourtant, ce fragile équilibre va progressivement se fissurer jusqu’à faire éclater au grand jour les failles de chacun. Le drame approche, inéluctable.
Un beau roman réaliste et psychologique qui questionne les délicats mécanismes du bonheur familial.

Titre original : Sweetwater (2003)

2015 Editions 10/18

2013 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Cécile Leclere | 512 pages

• Cafe-Powell Le 11 Septembre 2014 à 20:16
    Un très, très beau roman.
  • Margaud Liseuse Le 21 Septembre 2020 à 22:18
    Un peu plat à mon goût. Malheureusement aucun attrait pour aucun des personnages.
  • dusoirenete Le 29 Mars 2021 à 22:07
    Un roman psychologique légèrement plombant. Il est question de dépression, de deuil, de différends familiaux et de crises conjugale et climatique. J'ai aimé lire les ambiances, les pensées des différents personnages, mais j'ai moins apprécié les descriptions physiques de ces derniers. La grande scène finale était absolument époustouflante ! Ce fut, dans l'ensemble, une agréable lecture.