Ta vie ou la mienne
Guillaume Para2018

16.1

Hamed Boutaleb naît à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Orphelin à l'âge de huit ans, il part vivre chez son oncle et sa tante à Saint-Cloud, commune huppée de l'Ouest parisien. Pour la première fois, une existence sans adversité s'offre à lui. Hamed saisit sa chance et s'épanouit avec une passion : le football. Il brille dans le club de la ville, où il se lie d'amitié avec l'un de ses coéquipiers, François.
À seize ans, le jeune homme tombe amoureux de Léa, qui appartient à un autre monde, la haute bourgeoisie. L'amour passionné qui les lie défie leurs différences et la mystérieuse tristesse qui ronge l'adolescente. Hamed touche du doigt le bonheur, mais celui-ci vole en éclats lorsque la jeune fille lui avoue que son père la viole depuis ses douze ans.Une nuit, le père de Léa est blessé au cours d une agression. Il en restera paralysé. Hamed est rapidement mis en cause avant d'être incarcéré.
En prison, où il passera quatre ans, la violence devient sa seule alliée. Par instinct de survie, il refuse de revoir Léa. Lorsqu'elle accouche d'un petit Louis, c'est François qui offre son réconfort à la mère et l'enfant, tandis qu'en détention Hamed sombre dans la haine et la colère.
Hamed et Léa se retrouveront, quelques années après. Mais leur amour, toujours présent, suffira-t-il à les réunir ?

2018 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 16 février 2018 | ISBN : 9782843378867

• elle-m-lire Le 16 Mars 2018 à 14:52
    un auteur à découvrir, un premier roman très touchant dont on tourne les pages sans s’en rendre compte ! Un roman sur la vie et ses choix, parfois difficiles, parfois vitaux, parfois évidents ou de raison et parfois juste passionnels.
  • Les Hobbies de Séverine Le 17 Mars 2018 à 14:41
    Une sacré claque que ce roman! La plume fluide de Guillaume Para permet de nous plonger au coeur de cette histoire si poignante de par la variété d'émotions qu'elle nous fait traverser. Nous allons naviguer entre enfer et paradis aux côtés de personnages fort attachants... Amitiés, amour, survie, découverte de soi, un roman fort que je ne peux que vous recommander!
  • In Books We Trust Le 05 Avril 2018 à 14:09
    Un premier roman réussi. Une lecture fluide, agréable et addictive, des personnages attachants à l'instar d'Hamed, des thèmes fondamentaux et fascinants comme l'amour, l'amitié, la dépression, la différence, la violence. C'est un premier roman touchant, surprenant, très bien construit. Un auteur à suivre !
  • Naho_books Le 09 Août 2018 à 14:23
    Jamais je n'aurai pu deviner qu'il s'agit du tout premier roman de Guillaume Para. J'ai été captivée par l'histoire d'Hammed, de Léa et François du début à la fin. C'est simple, j'ai lu ce livre en 24h. Une vraie petite merveille. Une démonstration d'amour, d'amitié, de haine, de violence, de réalité. Je me suis pris une jolie petite claque, j'ai pleuré parfois, mais j'ai surtout été souvent émue.
  • LaBibliothequedeJuju Le 31 Décembre 2018 à 12:43
    Guillaume Para en peu de pages va vous parler de toutes ces choses qui palpitent, qui gravitent là devant nos yeux. Il va vous sortir du fauteuil et vous balancer dans des endroits inimaginables. En peu de mots, il va vous parler d’amour. de notre drôle de société. de ces raccourcis que l’on prend pour ne pas se voir dans le miroir. de ces chemins qu’on ne traverse qu’à deux.