Terres de Sang
Dido Sotiriou1993

Né dans un village grec d'Anatolie, Manolis est envoyé à Smyrne par son père pour y apprendre le commerce. Pensant y trouver une forme de vie paradisiaque, il se trouve vite enrôlé dans l'armée ottomane, pour rejoindre un bataillon d'ouvriers, lorsque la Première Guerre mondiale éclate. En tant que non-musulman, il reçoit un traitement particulièrement rude... avant d'être réintégré dans l'armée grecque, où il connaîtra la défaite face à Mustapha Kemal. C'est un pan douloureux de l'histoire de l'Anatolie que dévoile ce roman, de la Première Guerre mondiale à la guerre gréco-turque qui s'ensuit jusqu'en 1922. Guerre d'indépendance pour les Turcs, ce moment est en effet désigné par les Grecs comme la Grande Catastrophe.

Titre original : Ματωμένα χώματα (1962)

2018 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Jeanne Roques-Tesson | 406 pages | ISBN : 236624276X

• Bara Bouh Le 17 Septembre 2018 à 14:15
    Un très beau roman initiatique, une véritable épopée. Une histoire de la Grèce et de la Turquie dramatique que je ne connaissais pas. A lire !