Une fille facile

de Louise O'Neill (2018)

17.1

« Quand tu prononces un mot comme celui-ci, tu ne peux plus faire marche arrière. Fais comme s’il ne s’était rien passé. C’est plus simple comme ça. Plus simple pour toi. »

Emma a dix-huit ans, c’est la plus jolie fille du lycée. En plus d’être belle, elle est pleine d’espoir en l’avenir. Cette nuit-là, il y a une fête, et tous les regards sont braqués sur elle.
Le lendemain matin, ses parents la retrouvent inanimée devant la maison. Elle ne se souvient de rien. Tous les autres sont au courant. Les photographies prises au cours de la soirée circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant en détail ce qu’Emma a subi. Les réactions haineuses ne se font pas attendre ; les gens refusent parfois de voir ce qu’ils ont sous les yeux. La vie d'Emma est brisée ? Certains diront qu'elle l'a bien cherché.

Titre original : Asking For It (2015)

2018 [E-book] Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | Traduit par Nathalie Guillaume | Format : ePub | Sortie : 16 Mai 2018

2018 Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | Traduit par Nathalie Guillaume | 279 pages | Sortie : 16 Mai 2018 | ISBN : 9782378340193

2015 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 3 Septembre 2015

2015 Editions Quercus

• Opalyne Le 20 Décembre 2016 à 12:23
    Une des lectures qui m'a le plus bouleversée en 2016. L'histoire est en elle-même touchante et la plume et le point de vue choisis par l'auteurs sont d'autant plus intelligents pour faire passer un message fort et capital : le consentement et la culpabilisation des victimes. A placer entre TOUTES les mains !
  • Sita Le 14 Octobre 2017 à 01:03
    Expérience éprouvante, bouleversante, angoissante, révoltante... Mais nécessaire. Les situations sont criantes de vérité, on a envie de hurler face à l'injustice des situations, de la violence des mots. On voit le piège se refermer autour d'Emma, un piège qu'on ne comprend malheureusement que trop bien pour le voir et y participer (en partie ou plus) au quotidien. A lire.
  • Aurore62128 Le 24 Avril 2018 à 19:11
    Un roman difficile .... le sujet aborde est au combien bouleversant ... Cependant j'ai été au combien révolte par le comportement de Emma qui n'a cesse de m'énerver durant tout le roman. je n'ai pas compris ses décisions et se choix. Je recommande tout de meme de lire ce roman qui fait passer un message tres important .
  • Meteora-books Le 05 Mai 2018 à 23:10
    J'ai frôlé le coup de coeur car je voulais 1 autre fin à ce livre (mais je comprends totalement le choix de l'autrice). Ce livre parle d'1 thème TRÈS important et il devrait être mis dans toutes les mains, d'hommes comme de femmes! L'écriture de L. O'Neill en VO est percutante car elle sait manier les mots, elle nous livre la réalité toute crue d'une façon qui ne peut laisser personne indifférent!
  • Idees-A-Lire Le 09 Mai 2018 à 20:12
    J'ai rarement été aussi énervée en lisant un roman, mais vu le sujet je m'y attendais... et j'ai envie de me cogner la tête contre un mur tellement ce livre m'a révoltée. C'est le genre d'ouvrage à lire absolument, et pour ceux et celles qui ne lisent pas en anglais, il sort le 16 mai en VF sous le titre "Une fille facile". [18]
  • Aurelietoutsimplement Le 16 Mai 2018 à 18:37
    J’attendais beaucoup de cette lecture, même si le moment déclencheur tarde un peu à venir, la suite m’a tout simplement happée jusqu’à la dernière page. Les personnages sont presque tous détestable ce qui augmente encore plus notre colère et notre sentiment d’injustice contre ce livre qui dénonce la culture de viol. A mettre dans les mains de tous les adolescents et jeunes adultes sans exception.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mai 2018 à 23:25
    Le temps que tout se mette en place, je me suis sentie mitigée face au comportement de l'héroïne, mais ensuite tout bascule, nous entraînant dans une spirale autour de la culture du viol. Un livre qui nous interroge et nous révolte à la fois. L'écriture n'est pas des plus simples, il faut s'y faire mais ensuite elle sert le récit à merveille. Un texte important, à découvrir en urgence ! 18/20.
  • Rêveuse Eveillée Le 29 Juillet 2018 à 15:48
    Ce livre m'a terriblement énervée et révoltée mais n'en reste pas moins une lecture nécessaire sur la culture du viol et le profond sentiment d'injustice qui en découle. Il ne laisse pas indifférent et appuie là où ça fait mal. Un livre qui interroge le lecteur de manière intelligente !