Titanic, des vie dorées : Le destin des passagers de première classe
Hugh Brewster2012

Avril 1912. Près de 2200 passagers embarquent à bord du Titanic pour une traversée inaugurale qui promet d’être exceptionnelle. Dans les salons du palace flottant se presse la fine fleur de la High Society d’une époque encore dorée : magnats et artistes américains, aristocrates anglais. On côtoie le fringant milliardaire John Jacob Astor IV et sa jolie épouse Madeleine, l’industriel Benjamin Guggenheim, accompagné de Ninette, sa maîtresse parisienne. On croise le journaliste anglais Stead, connu pour ses prises de position militantes, ou encore le peintre et écrivain Francis Millet. D'autres hôtes brillants peuplent les couloirs du Paquebot, l’ « insubmersible Molly Brown » ou le Major Archibald Willingham Butt, conseiller de Théodore Roosevelt. S'appuyant sur des témoignages de rescapés, Hugh Brewster fait revivre un moment très particulier à l’aube du vingtième siècle, quand le miracle industriel permettait de croire que tout était possible, que le progrès n'était qu'une irrésistible avancée triomphante semblable à celle du Titanic, sur les flots de l'Atlantique. On sait ce qu'il advint... du paquebot et de ce siècle.

2012 Editions Jean-Claude Gawsewitch