Ton année parfaite
Charlotte Lucas2018

16.2

Jonathan, la quarantaine, divorcé, s’enferme dans son train-train quotidien. Hannah, au contraire, éternelle optimiste, profite de chaque instant et ne tient pas une minute en place. Mais ce premier janvier chamboule tout pour eux.
Jonathan trouve sur son vélo un mystérieux agenda rempli d’étranges invitations : marcher pieds nus dans l’herbe, dormir à la belle étoile, manger des gâteaux jusqu’à en avoir mal au cœur… S’il considère ces activités comme plus extravagantes les unes que les autres, il finit par se prendre au jeu, curieux de voir ce qui se passera. En quelques mois, il est changé. Se pourrait-il qu’il soit heureux ? Son conjoint ayant disparu, Hannah, elle, est plus perdue que jamais.
Jonathan ignore cependant qui est l’auteur de ces pages et qu’il s’agit là d’une ultime déclaration d’amour, une déclaration à laquelle Hannah n’est peut-être pas étrangère.

Titre original : Dein perfektes Jahr (2016)

2019 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 17 octobre 2019 | ISBN : 9782266296755

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 17 octobre 2019 | ISBN : 9782266296755

2018 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 455 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 2258144833

2018 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 455 pages | Format : ePub | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782258152212

2016 Editions Bastei-Lübbe

Allemande Langue allemande | 576 pages | Sortie : 9 septembre 2016 | ISBN : 9783431039610

• Bianca lit Le 06 Juillet 2018 à 08:04
    Une jolie histoire pleine de lumière et d’espoir, d’amour aussi, qui fait du bien, bien que traitant de sujets assez graves comme le cancer, le deuil, l’abandon, le divorce, l’alcoolisme ou la pauvreté et que je vous recommande pour cet été. Il saura vous divertir mais aussi vous interroger sur ce que vous pourriez faire si vous étiez confronté à ces problématiques.
  • un livre dans ma tasse Le 07 Juillet 2018 à 10:21
    Ton année parfaite est un livre agréable, qui fait du bien qui vous fera passer un bon moment tout en vous questionnant sur des sujets importants tels que le deuil, la maladie, l'isolement. Un bon moment de lecture.
  • bbtiz Le 24 Septembre 2018 à 15:15
    Une histoire qui commence comme tous les romans du style, mais qui réussi à se détacher des vus et revus pour apporter sa touche d'originalité!!
  • Du calme Lucette Le 05 Novembre 2018 à 12:06
    Voici un roman dans la digne lignée de ceux qui prônent le développement personnel et le mieux-être. Malgré certains thèmes difficiles, le récit est résolument tourné vers le positif et amène le lecteur vers un dénouement agréable mais aussi une légère introspection de soi. Il ne faut toutefois pas attendre de grands rebondissements et surprises car les faits manquent parfois de crédibilité.
  • Rochelle17 Le 31 Janvier 2019 à 15:52
    Un beau roman comme je les aime dans lequel sont abordés plusieurs sujets d'actualité et qui le seront toujours d'ailleurs, comme l'alcoolisme, le deuil, le divorce, le sentiment d'abandon, la maladie incurable mais aussi le manque de confiance en soi et la sensibilité exacerbée. Hannah et Simon sont touchants, tout comme Jonathan et aussi Léopold. Chacun nous emmène sur le fil de leurs émotions.
  • Julie86 Le 11 Février 2019 à 13:50
    J'aurais tellement à dire sur ce livre! Une lecture légère et sans prise de tête au premier abord mais qui interroge beaucoup sur le sens et les choses importantes de la vie avec des personnages attachants et des coulisses agréables (#hambourgmonamour). À lire absolument!
  • vero17 Le 11 Janvier 2020 à 11:47
    Un roman très agréable à lire, les personnages sont très attachants. Rappelle qu'il faut savoir profiter de la vie ...
  • Loloduf Le 04 Février 2021 à 13:02
    Un roman qui se lit vite car les personnages sont très attachants. On suit leur péripéties avec hâte de voir le prochain épisode du Filofax. A recommander.